AccueilPop culture

Cette vidéo passionnante décrypte l'évolution des Simpson au fil des décennies

Publié le

par Paul Gombert

© FOX

Depuis 1989, Homer, Marge et leurs enfants ont connu bien des changements.

C’est la série d’animation de tous les records. Depuis plus de 30 ans, Les Simpson marque de son empreinte l'histoire des séries et de la pop culture. Devenue en 2018 la série de prime time la plus longue de la télévision américaine, la série animée de Matt Groening est également la plus longue sitcom toujours en cours de diffusion, ainsi que l’une des séries d’animation les plus récompensées aux Emmy Awards, avec ses 31 statuettes obtenues.

Alors que sa 32e saison s’est achevée le 24 mai dernier, Insider lui a rendu hommage en retraçant l’évolution de la série dans une vidéo très instructive. Le site a fait le choix de ne pas revenir sur les scènes les plus drôles ou sur les désormais célèbres prédictions associées aux Simpson, mais plutôt de détailler les changements notables de son animation et du design de ses personnages. Car, en traversant les décennies, les habitants de Springfield ont connu bien des changements.

Si le show a officiellement débuté en 1989, les Simpson sont en fait nés deux ans auparavant. De 1987 à 1989, la famille apparaissait régulièrement dans le Tracey Ullman Show, sous la forme de (très) courts-métrages, d’une minute environ. La vidéo démarre en nous faisant redécouvrir le look d’origine des personnages à cette époque-là. Bon, on ne va pas se le cacher, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie faisaient un peu flipper. Heureusement pour eux, leur design a été revu et modifié depuis. Il faut tout de même savoir qu’à ce moment-là, seuls trois animateurs épaulaient Matt Groening. L’un d’entre eux, David Silverman, explique que l’animation des Simpson représentait 60 à 80 heures de travail par semaine. Un boulot considérable donc, puisque les trois hommes devaient s’occuper de toutes les étapes de fabrication. Des premières esquisses – souvent détourées de celles de Groening pour gagner du temps – à la phase de colorisation, avant d’aboutir au réel processus d’animation.

Ces anecdotes sur la genèse des Simpson ne font qu’introduire la vidéo. Pendant 15 minutes, Insider nous abreuve de nombreux détails techniques amusants et revient sur différentes périodes, marquées par des changements plus ou moins conséquents. La conception plus arrondie des personnages pour la première saison en 1989, le choix de limiter la portée et l’élasticité de leurs mouvements durant les années qui suivirent, les expérimentations réalisées en saison 7 avec l’animation digitale, les répercussions du passage en HD en 2009…

La famille Simpson au complet (©FOX)

En somme, une vidéo passionnante (mais malheureusement seulement disponible en anglais) qui ravira les fans inconditionnels des Simpson. Des fans sûrement au courant que les saisons 33 et 34 de la série sont d’ores et déjà en préparation.

À voir aussi sur biiinge :