© Gilles Augustijnen/Vimeo

Vidéo : Game of Thrones rencontre Westworld dans ce sublime générique fan made

Bienvenue à Westeros World.

Game of Thrones et Westworld. Deux mastodontes de HBO, deux séries qui font palpiter des millions de spectateurs. Ce sont aussi deux œuvres bien singulières à la télévision, qui se prêtent au jeu des théories comme Lost à la belle époque. L’une d’entre elles voudrait d’ailleurs que Westeros ne soit en réalité qu’un des parcs créés par Delos Incorporation, comme Shogun World ou The Raj. Plutôt que de fantasmer le concept, le vidéaste Gilles Augustijnen l’a créé de toutes pièces en combinant le générique de Game of Thrones à celui de Westworld.

Publicité

L’introduction de la série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan est une ode à la création d’histoires et de matière. On y voit l’assemblage des androïdes comme Dolores et Bernard de façon très poétique et envoûtante. Dans le cas du crossover imaginé par Gilles Augustijnen, les machines autrefois manipulées par Robert Ford et Arnold Weber donnent vie à l’univers de Game of Thrones. Le buffle a été remplacé par un des dragons de Daenerys, alors que la Khaleesi prend la place maternelle de Maeve avec ses œufs : bienvenue dans le monde de "Westeros World".

Bien évidemment, le vidéaste perfectionniste n’oublie pas de rendre hommage au plus dangereux antagoniste des Sept Couronnes, le roi de la Nuit. Le leader des Marcheurs blancs devient l’Homme de Vitruve qui conclut habituellement le générique de Westworld, énigmatique et menaçant comme jamais. La musique entendue dans la vidéo provient d’un mash-up entre les thèmes des deux séries signé Brandon Chapman, tandis que les partitions originales ont été composées par l’immense Ramin Djawadi.

Publicité

Le travail impressionnant de Gilles Augustijnen a demandé huit mois de travail. De cette manière, il souhaitait rendre hommage à ses mentors, les réalisateurs Patrick Clair et Raoul Marks, designers respectifs du générique de Westworld et de Game of Thrones. Des noms d’artistes trop longtemps restés dans l’oubli et qui méritent, à l’heure de la diffusion de l’ultime saison, toutes les louanges pour nous avoir fait nous égosiller devant notre écran pendant neuf ans.

En France, la saison 8 de Game of Thrones sera diffusée sur OCS City à partir du 15 avril, en simultané avec les US.

Par Adrien Delage, publié le 12/04/2019

Copié

Pour vous :