AccueilPop culture

Vidéo : Jennifer Garner revisite avec humour une scène culte et sexy d'Alias

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ ABC

Quinze ans après, Sydney Bristow est toujours aussi glamour en maillot de bain.

Premier fantasme adolescent de nombreux millénials, Sydney Bristow, l’héroïne d’Alias, fut pendant un temps la reine du camouflage et des tenues sexy sur le petit écran. La série de J. J. Abrams a marqué une génération entière de sériephiles et offert le rôle d’une vie à Jennifer Garner, qui a souvent un petit regard nostalgique vis-à-vis de son alter ego du SD-6. Pour célébrer ses dix millions de followers sur Instagram, l’actrice a recréé une scène emblématique du show, mais avec une différence de taille.

La séquence en question survient dans la saison 1. On y voit Sidney sortir d’une piscine en maillot de bain, dans une mise en scène extrêmement sexy qui met clairement le corps du personnage — et donc de l’actrice – en valeur. De façon plus pragmatique, on appelle ceci une utilisation traditionnelle du male gaze, c’est-à-dire le regard masculin qui est porté sur un corps féminin à travers la caméra. Dans sa propre version parodiée, Jennifer Garner propose cette fois un point de vue opposé, celui du female gaze, sans dos dénudé, ralenti sur son corps ni plans appuyés sur ses jambes et sa poitrine.

Malgré ses qualités indéniables et l’émergence de J. J. Abrams, Alias avait régulièrement recourt au male gaze pour mettre en valeur les courbes généreuses de Sidney Bristow et son interprète. Si les déguisements et les perruques multicolores faisaient le charme de la série, l’agente finissait régulièrement en bikini, voire en tenue de soubrette pour botter des culs. À presque 50 ans, Jennifer Garner peut sereinement profiter de sa renommée exponentielle sur les réseaux sociaux pour remettre les pendules à l’heure et une série culte dans son contexte.

À voir aussi sur biiinge :