Ⓒ Fox

Vidéo : quand Les Simpson raillent les attaques racistes de Donald Trump

Les députées démocrates tiennent leur revanche sur leur bourreau.

Dans leur plus belle tradition satirique, Les Simpson s’en sont une nouvelle fois pris à Donald Trump après une énième déclaration qui a fait polémique aux États-Unis. Au mois de juillet dernier, le président américain avait tenu des propos racistes à l’encontre d’Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez, députées démocrates dans les États respectifs du Minnesota, du Massachusetts, du Michigan et de New York. Donald Trump leur avait notamment conseillé de "retourner dans leur pays", alors que trois d’entre elles sont nées sur le sol de l’Oncle Sam.

Publicité

Évidemment, les quatre députées ont déclaré à la presse qu’elles ne comptaient pas se laisser faire, le président actuel incitant à la haine raciale à l’approche de la campagne électorale pour 2020. Une diversion malhonnête dont Les Simpson ont décidé de se moquer dans un court clip, afin de prendre la défense des quatre femmes. Sur le riff d'"America", titre emblématique de West Side Story, les députées clament haut et fort "[être] plus américaines que la femme [de Donald Trump]", alors que ce dernier se ridiculise au milieu des candidats démocrates et notamment Joe Biden, son principal prétendant.

La vidéo multiplie également les références à ses nombreuses casseroles, dont sa proximité avec les Russes, son abus d’autorité sur le retour de deux députées en Israël, leur pays d’origine, ou encore les procédures d’impeachment qui l’ont visé pendant son mandat. Ce n’est pas la première fois que la série animée se paie la tête de Donald Trump. L’humour noir des Simpson avait déjà frappé pour les 100 jours du président à la Maison-Blanche, puis sur les pots-de-vin adressés à l’avocat Robert Mueller.

Par Adrien Delage, publié le 22/08/2019

Copié

Pour vous :