Ⓒ HBO

Watchmen : les élèves de l'Oklahoma vont désormais étudier le massacre de Tulsa en classe

La série de Damon Lindelof a eu un effet positif sur l'opinion publique.

En plus de divertir les spectateurs depuis un siècle, les séries ont un impact positif sur la société. Deux exemples récents viennent le prouver : Grey’s Anatomy, qui a sensibilisé l’opinion publique aux agressions sexuelles avec l’épisode "Silent All These Years", et plus récemment Watchmen, la série de Damon Lindelof. Voué d’abord à un public de niche, le show a finalement touché pléthore de sériephiles grâce à son écriture moderne et son approche des personnages racisés, notamment en rappelant un passage sordide de l’histoire des États-Unis : le massacre de Tulsa.

L’ignorance massive du public autour de ce lynchage arrivé en 1921 a poussé les académiciens de l’Oklahoma à l’intégrer dans le programme scolaire. Selon CNN, qui a assisté à la conférence de presse, le massacre de Tulsa n’était mentionné nulle part dans les livres pédagogiques. Après avoir vu Watchmen, certains négationnistes ont même accusé la série d’avoir inventé ces tragiques émeutes, refusant d’accepter la réalité des faits ou préférant oublier une date qui fait tache dans l’histoire américaine.

Publicité

Le massacre de Tulsa vu dans la série. (Ⓒ HBO)

"Nous souhaitons vous assurer qu’à partir de maintenant, et à un niveau scolaire approprié, nous allons enseigner tous les événements de l’Oklahoma qui ont été négligés dans le passé. C’est notre histoire et nous devrions la connaître." – Joy Hofmeister, surintendant de l’État.

"La chose la plus importante, c’est de savoir comment faire de cette tragédie un vecteur d’éducation et d’informations afin de ne jamais répéter la même erreur. Ce n’est pas quelque chose que vous lisez simplement dans un livre d’histoire en vous disant : 'ça s’est déroulé 100 ans auparavant, donc ça n’arrivera plus jamais'. C’est probablement ce qu’imaginaient les habitants de Tulsa en 1921". – G. T. Bynum, maire de Tulsa.

Concrètement, l’impact de Watchmen sur les étudiants de l’Oklahoma surviendra dès le mois d’avril, avec un programme scolaire qui reviendra dans les grandes lignes sur le massacre de Tulsa. Mais dès la rentrée prochaine, cette étude deviendra un cours entier avec l’ajout "de ressources et de supports multiples" selon le sénateur Kevin Matthews, afin d’étudier l’événement dans sa totalité.

Publicité

Damon Lindelof avait raison de refuser une saison 2 : la raison d’être de Watchmen, au-delà d’incarner un chef-d’œuvre sériel de 2019, est devenue une mission de service public qui a réussi pleinement ses objectifs. Pour rappel, la série et ses spectateurs ont également poussé la mairie et la fondation Tulsa Reparations Coalition à reprendre des fouilles archéologiques afin de rendre justice aux familles des victimes et à la communauté noire dans son ensemble.

La première saison de Watchmen est disponible en intégralité sur OCS Go.

Par Adrien Delage, publié le 21/02/2020