© Netflix

Les cinq questions auxquelles la saison 2 de Marianne devra répondre

On espère vraiment que Netflix va renouveler la série pour ne pas nous laisser en plan, parce qu'on a plein d'interrogations !

Avec sa première série d’horreur made in France, Netflix s’est attiré les faveurs des amateurs et amatrices du genre. Et si l’on s’est volontiers laissé embarquer dans les abysses de Marianne, ses mystères nous ont aussi fait fumer le cerveau. La saison 1 nous laisse avec un paquet de questions. Et, si la plateforme choisit de renouveler la série de Samuel Bodin et Quoc Dang Tran, on espère que la saison 2 nous éclairera sur ces quelques points liés à la mythologie déjà bien riche de Marianne. Attention, si vous n’avez pas encore englouti tous les épisodes, spoilers droit devant !

#1 Pourquoi Marianne hante-t-elle Emma ?

Les épisodes 4 et 5 offrent un petit aperçu de l’origin story des deux femmes. Dans le quatrième, par le truchement de gravures médiévales, le rapport Molitor nous raconte qui était Marianne Basselin : née en 1587, le malheur semble la poursuivre jusqu’au jour où elle tue son époux, abandonne ses enfants dans la forêt et signe un pacte avec le démon Beleth avant d’être rattrapée par la justice et exécutée. Dans l’épisode suivant, Emma explique qu’elle fait régulièrement des cauchemars mettant en scène la sorcière. Après une séance de spiritisme, les deux seront irrémédiablement liées.

Publicité

Mais pourquoi elle ? Pourquoi Marianne a-t-elle choisi de hanter les rêves de la jeune fille ? On refuse de croire que cette sorcière, figure emblématique de la persécution des femmes par la religion et l’ignorance des hommes, n’existe dans la série que pour tourmenter ses victimes et nous faire sursauter. Et si sa raison d’être est la vengeance, ne serait-il pas plus juste d’exercer celle-ci sur les descendants de ses bourreaux ? On aimerait vraiment en savoir plus sur les motivations, pas toujours limpides, de celle qui donne son nom à la série. On pourrait même imaginer, si saison 2 il y a, que la narration adopte, non plus le point de vue d’Emma, mais celui de Marianne. 

#2 Où Marianne veut-elle emmener Emma ?

© Netflix

Dans l’ultime épisode, notre héroïne est sous l’emprise de Marianne. Cette dernière l’emmène alors dans son monde, mais ce qu’elle appelle la "grande ville" reste une énigme. Emma lui demande si c’est là que se trouve son époux. La sorcière lui répond : "Il y a les autres, aussi. Les rois de tous ceux qui vivent et meurent. Ils dansent, mangent et boivent." Alors, qu’y a-t-il vraiment "près de l’eau noire", dans cet univers étrange avec toutes ces croix menaçantes et où même les couleurs semblent se faner ? Est-ce l’au-delà qui attend l’autrice ? Le purgatoire ? Ou peut-être un entre-deux-mondes ?

Publicité

Et si ce sont bien les limbes, cela signifie-t-il qu’Arnaud, que l’on n’a techniquement pas vu mourir — idem pour Tino, son petit frère, que l’on a vu se volatiliser — peut encore être sauvé ? Selon Marianne, c’est là-bas qu’il se trouve, ainsi que la mère d’Emma et Caroline (qui, elles, sont bien décédées, a priori). Pourtant, quand notre héroïne demande s’ils sont morts, la sorcière répond : "Non, bien plus que ça." Notre héroïne, qui n’a pas vraiment pris le temps de pleurer son ami d’enfance, sait-elle quelque chose que l’on ignore ? Va-t-elle tenter de le secourir en saison 2 ?

#3 Camille est-elle vraiment débarrassée de Marianne ?

Après une vilaine chute dans l’escalier, à la toute fin de l’épisode 3, et alors que Marianne semblait vaincue, la fidèle assistante d’Emma finit à l’hôpital. On la croyait hors course, jusqu’à l’épisode 6 où elle sort de son coma. On a ainsi la confirmation que c’est bien elle, alors possédée par Marianne, qui a kidnappé le nouveau-né de Séby. Invoquée par l’inspecteur Ronan, la sorcière lâche prise et laisse Camille inconsciente sur le sol de sa chambre, tel un pantin désarticulé. On ne la retrouve qu’à la fin, encore traumatisée par son expérience et parfaitement muette. D’après l’infirmière de garde, "c’est psychologique et temporaire, sûrement". En clair : elle a autant de certitudes que nous sur son sort, c’est-à-dire aucune.

Et alors qu’elle refuse toujours de parler, Emma lui demande : "Toi aussi elle t’a emmenée là-bas ? T’as été au bout ?" Elle partage donc ce fardeau avec notre héroïne : elle est allée dans l’entre-deux-mondes de Marianne et elle en est revenue, non sans quelques séquelles psychologiques. Et si elle avait ramené autre chose avec elle ? La sorcière ayant la réputation de ne jamais repartir sans rien, on peut légitimement se demander si Camille, en plus de son traumatisme, n’a pas désormais hérité d’une connexion privilégiée avec l’au-delà de Marianne. Doit-on s’attendre à ce qu’elle devienne, à l’instar de Will dans Stranger Things après avoir été possédé par le Flagelleur Mental, la marionnette préférée de l’épouse du démon ?

Publicité

#4 Qui est vraiment l’Homme sombre ?

© Netflix

C’est grâce à Pat, le gérant de la boutique ésotérique pleine de grigris et autres curiosités, que l’on apprend l’existence de Beleth, dans l’épisode 4. L’époux de Marianne n’est apparemment pas qu’un simple démon : il est le roi "des 85 légions en enfer". Le rapport Molitor dont s’empare l’inspecteur Ronan va plus loin : on y découvre, en plus de l’origin story de la sorcière, que celui à qui elle a prêté allégeance est le "marquis des chats devant les ténèbres". Ça a l’air chou dit comme ça mais, concrètement, s’il est roi en Enfer… Est-ce que ça ne ferait pas de lui le Diable ? On n’est pas super au point sur la hiérarchie en bas, mais ce qui est sûr, c’est qu’on aimerait bien en savoir plus sur ce mystérieux personnage. Le voir, déjà, ce serait un bon début. Pourquoi Marianne et lui ont-ils signé un pacte, et dans quel but ?

#5 De qui Emma est-elle tombée enceinte ?

On ne pouvait pas terminer cet article sans évoquer LE twist final. Emma découvre qu’elle est enceinte dans les dernières secondes de la saison. Rembobinons un peu. Dans l’épisode 7, après une journée chargée en traumatismes, l’écrivaine a l’agréable surprise de retrouver Séby à la fenêtre de sa chambre. Les deux partagent un doux moment de complicité et couchent ensemble. Mais dans l’épisode suivant, lorsque Emma vient faire ses adieux, son amant d’une nuit nie tout en bloc : il n’est jamais venu la voir à sa fenêtre. A-t-elle rêvé cette nuit, qu’elle a espérée si longtemps ? Dans la voiture, Camille, qui n’a pas prononcé le moindre mot depuis l’hôpital, lui lance "L’enfer est près de la mer", avant de retourner à son mutisme.

Publicité

Sur le chemin du retour, l’écrivaine fait un test de grossesse : elle n’a pas fantasmé la scène, elle est enceinte… Et l’enfant n’est pas celui de Séby. Alors de qui est l’enfant qu’elle porte ? De Marianne, inaugurant ainsi la première PMA entre deux femmes dont l’une d’elles est une sorcière du XVIe siècle ? De Beleth, qui aurait trouvé un moyen de se matérialiser et abuser ainsi de l’affection que porte Emma à Séby ? Ou peut-être que ce bébé est la réincarnation du démon, préparant son nouvel avènement dans notre monde ? Il va falloir patienter avant d’avoir les réponses, si Netflix décide de renouveler Marianne pour une saison 2.

La saison 1 de Marianne est disponible sur Netflix. 

Par Delphine Rivet, publié le 19/09/2019

Copié

Pour vous :