© Netflix

featuredImage

Plan Cœur, une rom-com à la française laborieuse mais attachante

À défaut de réinventer le genre de la comédie romantique, la nouvelle série made in France de Netflix reste hautement regardable.

(© Netflix)

Rembobinons jusqu’au printemps 2016, période fatidique pour Netflix qui inaugura alors sa toute première série française : Marseille. Descendu en flèche dès son arrivée, aussi bien par la critique que par les abonné·e·s de la plateforme, le show politico-dramatique avec Gérard Depardieu en tête d’affiche a été annulé après deux saisons. Le géant de la SVoD se devait de redorer son blason francophone : il tente désormais de le faire avec Plan Cœur, une série qui s’avère par moments aussi gnangnan que son titre.

Après une soirée où elle a fini ivre morte, Elsa, jeune trentenaire, perd son smartphone. Une chance que Jules, grand brun tout droit sorti d’une pub de parfum, l’ait retrouvé. De fil en aiguille, les deux font connaissance, enchaînent les dates… Une idylle inouïe qui redonne le moral à la jeune femme, jusqu’alors au fond du trou après une rupture douloureuse. Ce qu’elle ne sait pas, en revanche, c’est que Jules, dont le véritable prénom est Julio, est un escort payé par ses BFF pour lui redonner foi en l’amour. Mais quand de vrais sentiments s’installent, tout devient instantanément plus compliqué – et ce, pour toutes les parties impliquées.

(© Netflix)

OK, à première vue, le pitch est plutôt bancal. On peine à saisir comment le fait d’embaucher un prostitué pourrait à lui seul résoudre tous les problèmes d’une jeune Parisienne en 2018, année où le féminisme connaît une nouvelle vague de fond. Et surtout, quel genre de potes en arriveraient là simplement pour rebooster le moral de leur meilleure amie ? Heureusement, la série nous fait très vite comprendre que cette idée est plus que douteuse. Puis, une fois qu’on est passé outre ce postulat initial pas très enthousiasmant, Plan Cœur se révèle être un divertissement honnête qui pousse même, parfois, à rire de bon cœur.

Composée de huit épisodes, cette cuvée inaugurale réunit tous les ingrédients requis pour concocter une comédie romantique digne de ce nom. Deux amoureux maudits, un antagoniste pour contrecarrer leur union (le classique retour de l’ex), des rebondissements et des complications… Tout est là. Les Roméo et Juliette de la série ont une alchimie palpable, rendant leur attirance d’emblée crédible, et sont incarnés avec justesse par Marc Ruchmann (Le Chalet) et Zita Hanrot (La fête est finie). Cette dernière, en prime, joue avec justesse la nana gênante et malchanceuse, devenant ainsi source de plusieurs gloussements inattendus – mais bienvenus.

(© Netflix)

Là où Plan Cœur flanche, c’est au niveau des dialogues, pas toujours très aboutis. La première partie de saison s’avère notamment la plus laborieuse : on pense à cette scène où un personnage féminin annonce qu’elle ne veut pas aller à un entretien d’embauche, parce que son potentiel patron a l’air d’être le genre de type qu’on dénonce par un #BalanceTonPorc. Ce à quoi son boyfriend ne trouve pas mieux que de répondre d’une voix suave : "Ben, t’auras qu’à le poursuivre en justice alors." Pour une série qui se voulait progressiste, c’est un brin dommage de voir de telles répliques tourner maladroitement en dérision un mouvement libérateur pour les femmes. Fort heureusement, ces écarts de mauvais goût sont rares. Néanmoins, les dialogues ne sonnent pas toujours justes, à tel point qu’on pourrait croire que ce sont les comédien·ne·s qui jouent faux.

À l’origine, avant de s’associer avec Noémie Saglio (Connasse, princesse des cœurs) pour la développer pour Netflix, le scénariste Chris Lang avait conçu Plan Cœur comme un long-métrage, ce qui peut se ressentir au niveau de la construction parfois trop linéaire de la série. En toute franchise, celle-ci ne révolutionnera pas le genre rouillé de la comédie romantique classique. Pour autant, elle a le mérite d’avoir des personnages attachants et un dénouement plutôt surprenant. Pour peu qu’on soit fleur bleue sur les bords, il y a de grandes chances de tomber gentiment in love de Plan Cœur.

La première saison de Plan Cœur est disponible dès maintenant sur Netflix.

Par Florian Ques, publié le 07/12/2018