© History

Il faut qu’on parle de cette révélation troublante dans la saison 5 de Vikings

La série vient peut-être de confirmer une théorie longtemps ruminée par les fans. Attention, spoilers.

© History

Après dix (interminables) mois d’absence, la saison 5 de Vikings est enfin de retour. On était assez impatients de découvrir les conséquences de la guerre civile qui opposait les forces d’Ivar à celles de Lagertha et dont l’enjeu était la récupération du trône de Kattegat. Finalement, il n’a fallu que quelques minutes de l’épisode "The Revelation" pour découvrir que la reine des Vikings, Björn, Ubbe, l’évêque Heahmund et ses quelques suiveurs restants avaient pris la fuite. Désormais, ils sont pourchassés par le roi estropié qui cherche à venger sa mère et prendre le contrôle de la Scandinavie.

Publicité

Mais la révélation dont parle le titre de cet épisode n’est pas vraiment, voire pas du tout, la résolution du cliffhanger du mid-season finale. Non, le twist complètement improbable et perturbant survient au beau milieu de l’épisode, dans une conversation presque banale entre Lagertha et Rollo, définitivement bien de retour dans la série. D’un ton glacial, le duc de Normandie lui rappelle que Björn est son fils et qu’il doit le protéger d’Ivar en leur offrant l’asile politique en Francie… Bouche bée, on comprend alors que cette théorie, émise par les fans dès les premières saisons de la série, a été réfléchie et validée par le showrunner Michael Hirst.

Quand les fans se prennent pour The Seer

© History

La force de ce twist, c’est qu’il implique à la fois rien et beaucoup de choses. Ragnar est mort et l’impact émotionnel de cette révélation s’en trouve fortement réduit. Mais d’un côté, si Rollo ne ment pas, cela signifie que Lagertha et l’ancien roi des Vikings n’ont jamais eu de fils ensemble. Autant dire que se relancer dans un marathon pour revisionner l’intégralité de la série aura une saveur très différente en gardant en tête ce petit détail qui change tout. Mais alors, le frère de Ragnar dit-il la vérité ?

Publicité

Rollo le répète assez dans l’épisode "The Revelation" pour qu’il n’y ait pas de doute : il a toujours été épris de Lagertha, même après avoir accepté ses fonctions régaliennes en Normandie. On n’a jamais su si la rumeur était vraie, mais il a potentiellement violé la femme de Ragnar pendant leurs premiers raids au Wessex. Björn serait donc issu de cette agression sexuelle et le roi des Vikings n’en aurait rien su. On connaît la fierté légendaire de Lagertha, qui aurait préféré cacher la chose à son mari plutôt que de lui avouer son traumatisme et engendrer par là même un (énième) conflit mortel entre les deux frères.

Les théories étaient reparties de plus belle suite à une scène coupée de l’épisode "Scarred" de la saison 3, parue dans les bonus DVD. Dans cette dernière, Rollo exprime une nouvelle fois son amour pour la Briseuse de boucliers, qui lui répond de "veiller toute sa vie sur Björn comme s’il était son propre fils". Encore une fois, les paroles sibyllines de Lagertha entretiennent le mystère. En réalité, il est fort possible que Lagertha doute également de l’identité du père biologique de son fils, même si son instinct maternel semble pencher pour le duc de Normandie. Reste donc cette redondance appuyée dans la série concernant les relations fortes qu’entretiennent Björn et Rollo, qui ne peut être due au hasard.

Publicité

Si on s’intéresse de plus près à l’avis du cast, la théorie tend à se confirmer. Pour Alexander Ludwig et Alex Hogh Andersen, les interprètes respectifs de Björn et Ivar entendus par ET Canada, il ne fait aucun doute que "les théories des fans influencent les scénaristes de la série". Et l’acteur danois de poursuivre : "Certaines de ces théories sont parfois meilleures que celles écrites pour la série." Si leurs déclarations sentent quelque peu l'envie de satisfaire les fans, ils admettent tout de même que les scénaristes américains prêtent une oreille attentive aux retours de ces derniers, comme c’est déjà arrivé par le passé pour Westworld (plus de challenge en saison 2) et The Walking Dead (les excuses de la fausse mort de Glenn).

Cela étant dit, Vikings n’est pas et n’a pas la volonté de devenir un soap à l’époque féodale et cette révélation aura sûrement peu d’influence sur le futur de la série. Comme le clame Björn dans "The Revelation", il a été éduqué, formé et aimé par Ragnar, il est son père, biologique ou non. Par ailleurs, son esprit est plus proche du sien que de Rollo : c’est un Viking particulièrement curieux, qui a souhaité repousser les frontières de la Scandinavie comme son paternel avant lui. Certes, il est aussi belliqueux et puissant que Rollo sur un champ de bataille, mais il fait preuve de compassion et de sagesse face à l’inconnu. Sa tentative de traité commercial avec les peuples de la Méditerranée, qui a échoué dans la première partie de saison 5, nous a rappelé l’esprit conciliateur et ouvert de Ragnar, qui était fasciné par Athelstan et le christianisme.

En fin de compte, l’intérêt d’un tel twist se situe ailleurs, dans une intrigue parallèle qui consiste (encore) à faire planer l’âme de Ragnar sur Vikings (d’ailleurs nommé de nombreuses fois au cours de l’épisode). Quoi qu’on en dise, il est toujours difficile voire insurmontable pour les scénaristes de sacrifier leur héros dans une série toujours en cours de diffusion… Rollo et son frère n’ont jamais enterré la hache de guerre et ont toujours connu une relation tumultueuse, entre franche fraternité et trahison impardonnable. Ainsi, la révélation de la paternité de Rollo est très certainement un prétexte pour réveiller cette flamme belliqueuse dans une famille déjà profondément divisée. Une situation qui devrait atteindre son paroxysme à la fin de la saison 5, si les protagonistes concernés survivent jusque-là.

Publicité

En France, la saison 5 de Vikings est diffusée en US+24 sur Canal+ Séries.

Par Adrien Delage, publié le 30/11/2018

Copié

Pour vous :