Les 10 flops sériels de l'année 2016

La rédac de Biiinge vous propose son top 10 des pires séries de l’année, nouveautés et nouvelles saisons confondues.

flops-2016-feat

Réaliser un top 10 des meilleures séries ou référencer les performances qui nous ont mis une claque lors de cette année sérielle était loin d'être une tâche facile. A contrario, dresser le top des flops est apparu comme une évidence. Si 2016 a été synonyme de qualité sur bien des aspects, elle nous aura pondu un bon lot de gros navets, tous genres confondus.

Publicité

Au sommet du podium, l'inévitable MacGyver. Remake de la série du même nom des années 1980, elle aura souligné la disparition graduelle de l'originalité à Hollywood. Son affiche so cheap digne de l'un des pires montages réalisés avec Photofiltre restera dans les annales.

Dans la même perspective du "souvent copié, jamais égalé", bon nombre de nouveautés se sont lamentablement vautrées. La série soapesque Notorious a trop voulu réadapter les poncifs des fictions du Shondaland (Scandal, How to Get Away with Murder), à tort. N'est pas Shonda Rhimes qui veut et la petite nouvelle aura très certainement retenu la leçon, aux portes de l'annulation après des audiences déclinantes. De même, Stan Against Evil s'est improvisée pâle copie de la comédie horrifique Ash vs. Evil Dead, le talent et le second degré en moins.

Les séries de youtubeurs n'auront pas brillé au niveau des critiques elles non plus : Haters Back Off était probablement l'expérience de binge-watching la plus dérangeante de l'année tandis que la méconnue Freakish a témoigné d'un scénario bancal et d'une réalisation aussi inexistante que son budget. Dans la catégorie "effets spéciaux discount", la concurrence est pourtant rude avec Shadowhunters en passe de remporter la première place.

Publicité

Quant aux nouvelles saisons, elles ne sont pas exemptes de défauts, bien au contraire. Scream Queens et Fear the Walking Dead sont de parfaites illustrations du phénomène de sophomore slump (un terme US désignant une instance où le second opus d'une œuvre n'arrive pas à la cheville du premier). Si la série WTF de Ryan Murphy risque d'être indubitablement annulée, le spin-off de The Walking Dead s'est rattrapé avec ses ultimes épisodes et devra redresser la barre en saison 3.

Top 10

  1. MacGyver
  2. Shadowhunters
  3. Stan Against Evil
  4. Scream Queens (saison 2)
  5. Haters Back Off
  6. Freakish
  7. Notorious
  8. Crisis in Six Scenes
  9. The Great Indoors
  10. Fear the Walking Dead (saison 2)

Par Florian Ques, publié le 21/12/2016

Copié

Pour vous :