Les 12 questions auxquelles la saison 8 de Game of Thrones devra répondre

Les 12 questions auxquelles la saison 8 de Game of Thrones devra répondre

Image :

© HBO

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Grandiose, épique et pleine d’amour, la saison 7 de Game of Thrones a marqué les esprits. L’intrigue s’est resserrée autour des personnages principaux, répondant à des interrogations qui traînaient depuis la première saison. Mais nous attendons avec impatience quelques éclaircissements concernant les 12 points suivants. Attention, spoilers.

À voir aussi sur Konbini

#1. Cersei est-elle véritablement enceinte ?

#2. Le couple Dany-Jon va-t-il survivre à la révélation des origines du roi du Nord ?

#3. Tormund et Beric sont-ils toujours vivants ?

#4. Va-t-on enfin assister au “CleganeBowl” ?


Il y a les combats aériens entre les dragons, la grande bataille à venir contre les Marcheurs blancs, mais les vrais savent qu’une joute de titans attendue depuis la première saison se fait désirer : le “Cleganebowl”. L’affrontement entre Gregor et Sandor est un peu le combat entre McGregor et Mayweather de Westeros. Tous les fans parient dessus, faisant grimper les enjeux et la hype autour de ce règlement de comptes, qui a bien été teasé lors du face-à-face entre les deux personnages à l’occasion de la réunion au sommet du season finale.
Depuis que la Montagne a cramé la moitié de son visage lors de leur enfance, le Limier réclame vengeance. Pour toutes les atrocités commises (Gregor a notamment tailladé en pièces Aegon IV Targaryen, alors qu’il n’était qu’un bébé), la Montagne doit payer et l’évolution de Sandor va dans ce sens. Il n’est plus un stupide pantin manipulé par les Lannister, mais défend désormais une certaine forme de justice et de bonté, comme en témoigne son affection pour Arya.
En tuant cette abomination qu’est devenu son frère, Sandor achèverait sa rédemption. Les attentes autour de ce combat fratricide sont particulièrement élevées. Tout le monde a encore en tête la mort barbare d’Oberyn Martell ou encore le duel épique entre le Limier et Brienne. Même les deux acteurs sont chauds pour l’arrivée du “Cleganebowl” dans Game of Thrones. Notre pronostic ? Sandor surmontera sa phobie du feu, brûlera son frère vivant et se réconciliera avec les valeurs chevaleresques.

#5. La théorie du Valonqar va-t-elle être confirmée ?

#6. Jon et Daenerys peuvent-ils avoir un enfant ?

La Mère des dragons en est sûre, elle ne pourra plus jamais avoir d’enfants, c’est pourquoi elle considère Drogon, Rhaegal et feu Viserion comme ses fils. Alors qu’elle était mariée à Khal Drogo, Daenerys est tombée enceinte et prévoyait d’appeler son enfant Rhaego. Mais lorsque Drogo revient blessé de ses pillages, Dany demande à Mirri Maz Duur, une maegi, de le sauver. Cette dernière, pour venger le massacre de son peuple, ne redonne qu’un semblant de vie à Drogo et tue Rhaego, en annonçant à Dany qu’elle n’aurait pas de descendance.
Daenerys le fait clairement comprendre à Jon Snow, à plusieurs reprises, et lui raconte ce qu’elle a vécu avec la maegi. Mais le roi du Nord lui rétorque : “Vous ne vous êtes jamais dit qu’elle n’était pas fiable ?” Et il pourrait avoir raison. Si Cersei ne ment pas, elle est enceinte alors que la prophétie de Maggy la Grenouille ne lui accordait que trois enfants. Surtout, la consanguinité de la relation entre les jumeaux Lannister ne les a pas empêchés d’avoir des bébés, alors pourquoi en serait-il autrement pour Jon et Daenerys qui ne sont que tante et neveu ?

#7. Quels rôles auront à jouer Arya et Sansa dans la Grande Guerre ?

On attendait la réunion des Stark avec impatience et on peut dire qu’on imaginait des retrouvailles plus chaleureuses. Entre Bran la Corneille à trois yeux, impassible, Arya toujours aussi badass et Sansa presque reine du Nord, l’entente n’est pas des plus cordiales et on a eu peur pendant un moment que la fratrie Stark n’implose. Mais le meurtre de Littlefinger nous rassure sur leur relation. Malgré leurs différences, les enfants Stark sont toujours unis pour le bien de leur maison et pour leur survie.
Sansa et Arya se remémorent d’ailleurs les conseils de leur père Ned, et l’aînée des sœurs Stark dit même : “Quand la neige tombe et que souffle la bise blanche, le loup solitaire meurt, mais la meute survit.” Ils feraient tous bien de suivre ce conseil au pied de la lettre et rester unis face aux Marcheurs blancs et à Cersei. Avec Jon qui revient à Winterfell, la famille sera au complet et on pourra assister aux chaudes retrouvailles entre le roi du Nord, Arya et Bran. Malheureusement, ils ne seront pas réunis bien longtemps, Jon allant affronter les Marcheurs blancs avec Daenerys et compagnie.
Peut-être emmènera-t-il Arya, qui n’a plus rien à prouver en termes de combat, et Bran, qui pourrait s’avérer utile avec ses visions et sa (possible ?) connexion avec le roi de la Nuit ? Mais Sansa, qui a des talents plus stratégiques que combatifs, devra peut-être rester à Winterfell pour protéger leurs terres dans l’éventualité où Cersei et la Compagnie Dorée attaquent, par exemple. Mais cela pourrait augurer d’un destin funeste pour Sansa. Si elle reste en loup solitaire à Winterfell, elle pourrait être la dernière Stark à trépasser.

#8. Theon va-t-il réussir à sauver Yara et tuer Euron ?

#9. Va-t-on revoir Melisandre ?

La prêtresse de R’hllor était relativement peu présente dans la saison 7 de Game of Thrones. Il faut dire que Melisandre a atteint son objectif, celui de réunir la glace (Jon Snow) et le feu (Daenerys). Comme annoncé à Varys dans le troisième épisode, elle s’en est allée à Volantis pour des raisons obscures. Pour rappel, la cité d’Essos est la ville natale de Talisa Stark et c’est aussi l’endroit où Jorah avait capturé Tyrion. Mais alors, que vient faire Melisandre sur Essos ?
Dans les livres, la religion de R’hllor est bien plus appréciée et répandue sur le continent voisin de Westeros. À première vue, on pense que Melisandre souhaite unifier les prêtres rouges d’Essos afin de combattre les Marcheurs blancs. Si certains ont des pouvoirs magiques capables de les brûler, ils seraient un atout majeur dans la Grande Guerre puisque les créatures du froid craignent le feu. D’autres, à la manière de Thoros de Myr et Beric Dondarrion, pourraient également ramener à la vie les guerriers tombés au combat.
Enfin, Melisandre avait signalé à Varys qu’ils mourraient tous les deux sur Westeros. En d’autres termes, la prêtresse rouge reviendra forcément sur le continent pour trépasser. Qui sait, Arya finira peut-être de cocher sa liste vu que Melisandre y figure pour avoir capturé et livré à Stannis le rameur fou Gendry…

#10. Qui va gagner le combat des dragons ?


En voilà une question existentielle : la version zombifiée de Viserion est-elle plus forte que ses deux frères ? A priori oui, vu la facilité avec laquelle le dragon de glace s’est débarrassé du Mur debout depuis des milliers d’années. Ses flammes bleues électriques semblent être bien plus puissantes que le crachat de Drogo et Rhaegal. Elles sont tellement chaudes que par effet de sublimation, la glace du Mur s’est changée directement en état gazeux plutôt que de déverser des litres d’eau sur Fort-Levant.
Selon Motherboard, la puissance irréelle de Viserion reposerait sur un véritable élément physique. Le dragon cracherait le feu le plus chaud de notre monde, donnant à ses flammes cette couleur bleutée presque blanche. Le dicyanoacétylène très oxygéné et concentré dans la gorge de la bête permettrait de souffler une chaleur dépassant les 4 000 °C, suffisante pour abattre le Mur et massacrer ses frères dragons. En d’autres termes, Jon et Daenerys vont devoir trouver un autre moyen pour vaincre le monstre de glace. Peut-être une baliste chargée d’une lance en verredragon ?

#11. Quel rôle pour la Compagnie Dorée ?

#12. Qui finira sur le Trône de Fer ?

La grande question de Game of Thrones ! Rappelons que c’est ce siège rempli d’épées, tant convoité, qui est au centre de toutes les guerres dans le royaume des Sept Couronnes. Bon d’accord, la rébellion de Robert Baratheon repose sur un mensonge, à savoir la fausse capture de Lyanna par Rhaegar, mais tout le monde veut accéder au Saint Graal. Si Cersei est en place pour le moment, Daenerys a rassemblé son armée afin de récupérer le trône et écraser l’usurpatrice. Les deux femmes sont en confrontation mais elles ont un autre adversaire qui vient de se positionner, bien malgré lui, sur l’échiquier politique.
Oui, l’héritier légitime au trône de Fer n’est autre que Jon Snow, aka Aegon Targaryen, fruit de l’amour conjugal entre Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Si le roi du Nord n’a jamais été intéressé par le trône, forgeant son expérience au sein de la Garde de Nuit, il n’en reste pas moins que Jon a gravi les échelons pas à pas. Il est passé de lord commandant de la Garde à roi du Nord, la prochaine étape serait donc le Trône de Fer. Reste à savoir si la révélation sur ses origines le conduira à régner sur le royaume des Sept Couronnes ou à continuer de prêter allégeance à Daenerys contre Cersei. Dans tous les cas, ces trois-là sont les concurrents les plus solides dans cette conquête, mais Game of Thrones nous réserve toujours des surprises. Pourquoi pas un Bronn de la Néra ou un Samwell Tarly sur le trône si nos héros arrivent à repousser les Marcheurs blancs ?
Cet article a été coécrit avec Mégane Choquet.