© HBO

Les 12 questions auxquelles la saison 8 de Game of Thrones devra répondre

Grandiose, épique et pleine d’amour, la saison 7 de Game of Thrones a marqué les esprits. L’intrigue s’est resserrée autour des personnages principaux, répondant à des interrogations qui traînaient depuis la première saison. Mais nous attendons avec impatience quelques éclaircissements concernant les 12 points suivants. Attention, spoilers.

#1. Cersei est-elle véritablement enceinte ?

©️ HBO

Cersei est l’incontestable gagnante de cette septième saison, tenant de main de maître le royaume. Plus redoutable que jamais, elle détient tous les pouvoirs et montre à tous l’étendue de ses talents stratégiques. Ne pensant qu’à elle et sa famille, Cersei n’a qu’un seul but : écraser ses ennemis. Au milieu de ces conflits, c’est un "heureux" événement qui a été annoncé par la reine qui siège sur le tant convoité Trône de Fer, à savoir qu’elle est enceinte de Jaime.

Publicité

Malgré la prophétie de Maggy la Grenouille, qui lui annonçait la mort de ses trois enfants, la reine serait donc de nouveau enceinte. Dans cette saison, Cersei n’a peur du regard de personne et semble prête à annoncer publiquement son amour incestueux et le fruit de cette union. Pourtant, Cersei étant la reine des faux-semblants, il ne serait pas impossible qu’elle mente à ce sujet pour conserver sa domination sur Jaime. Ce dernier, oscillant entre amour et haine pour sa sœur qui a profondément changé, s’échappe peu à peu de son emprise malsaine.

Lors de son entretien avec Tyrion, Cersei joue d’ailleurs sur cette information en se touchant le ventre et en ne buvant pas de vin pour qu’il comprenne la situation. Si le nain a juré allégeance à Daenerys, il ne serait pas impossible que ce dernier ait conclu un pacte avec Cersei pour qu’elle les aide à détruire les Marcheurs blancs en échange de l’accès au trône pour son héritier (même si elle ne tiendra pas parole). Cette théorie pourrait expliquer la tête déconfite de Tyrion alors qu’il observe Dany et Jon en pleine action, qui pourraient eux aussi concevoir un enfant.

#2. Le couple Dany-Jon va-t-il survivre à la révélation des origines du roi du Nord ?

Le dernier épisode de cette septième saison nous a enfin confirmé la théorie R + L = J, à savoir que Jon, ou plutôt Aegon, est bien le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Cette ascendance fait de lui le neveu de Daenerys et cela devrait bien compliquer les choses entre les deux alliés, qui ont succombé à la tentation. Au-delà de l’aspect incestueux de cette relation, c’est aussi un problème politique qui va se poser pour le roi du Nord et la Mère des dragons.

Publicité

©️ HBO

Les origines de Jon font de lui l’héritier direct du Trône de Fer, convoité par Daenerys et sur lequel siège (pour l’instant) Cersei. Alors qu’ils commencent tout juste à entamer une relation après s’être tourné autour un petit moment, Jon et Daenerys vont forcément apprendre la véritable identité du roi du Nord par Bran et Sam, et à partir de là, trois solutions s’offrent à eux. Ils peuvent rester ensemble, voire se marier (une tradition courante chez les Targaryen) puis affronter les Marcheurs blancs et Cersei ensemble.

Mais ils peuvent aussi être complètement dégoûtés par la nouvelle, arrêter leur relation incestueuse et quand même combattre leurs ennemis pour mettre Daenerys sur le trône, étant donné que Jon ne semble pas s’y intéresser. Enfin, ils peuvent se déchirer totalement et la guerre serait alors à quatre têtes : Dany, Jon, Cersei et le roi de la Nuit, ce qui amènerait à une ultime bataille explosive. Cependant, Dany et Jon ne sont pas Cersei et la lutte contre les Marcheurs blancs reste la priorité.

Publicité

#3. Tormund et Beric sont-ils toujours vivants ?

C’est la question la plus brûlante de cette après-saison. Le sauvageon et le membre de la Fraternité sans Bannière étaient chargés de défendre la partie du Mur située à Fort-Levant (Eastwatch-by-the-Sea en VO). Mais ces derniers et leurs compagnons d’armes n’ont rien pu faire contre la puissance de Viserion et sa transformation en dragon mort-vivant. Le Mur s’est effondré sur une grande partie et on ne donnait aucune chance de survie à Tormund et Beric. Mais les apparences pourraient être trompeuses.

Dans la cohue et la fuite des gardiens du Mur, nombreux sont ceux à périr par une chute dans le vide ou à cause des débris qui viennent s’écraser sur eux. Logiquement, on pensait que les deux loustics étaient dans le lot, mettant un terme définitif à l’histoire d’amour naissante entre Tormund et Brienne – tout du moins dans la tête du sauvageon. Mais il y a encore une chance qu’ils aient réchappé à l’attaque du roi de la Nuit et de sa monture.

©️ HBO

Publicité

Sur le plan ci-dessus tiré de l’épisode "The Dragon and the Wolf", on remarque un petit groupe de personnages qui évitent l’effondrement du Mur en se précipitant vers l’ouest. Ainsi, Tormund et Beric pourraient tout à fait faire partie de ces survivants courant pour leur vie. Kristofer Hivju l’a joué langue de bois auprès du Hollywood Reporter, affirmant qu’il ignorait le destin du sauvageon et de son compagnon, mais qu’il valait mieux être le plus pessimiste possible.

C’est exactement le même type de réactions que Kit Harington avait eues lors des interviews avant la saison 6 et la résurrection de Jon Snow. Les gars, on s’est (presque) fait avoir une fois, ça ne marchera pas une deuxième. Bref, les deux compères devraient très probablement trouver refuge à Châteaunoir avant de regagner la demeure des Stark pour la Grande Guerre à venir.

#4. Va-t-on enfin assister au "CleganeBowl" ?

Il y a les combats aériens entre les dragons, la grande bataille à venir contre les Marcheurs blancs, mais les vrais savent qu’une joute de titans attendue depuis la première saison se fait désirer : le "Cleganebowl". L’affrontement entre Gregor et Sandor est un peu le combat entre McGregor et Mayweather de Westeros. Tous les fans parient dessus, faisant grimper les enjeux et la hype autour de ce règlement de comptes, qui a bien été teasé lors du face-à-face entre les deux personnages à l’occasion de la réunion au sommet du season finale.

Depuis que la Montagne a cramé la moitié de son visage lors de leur enfance, le Limier réclame vengeance. Pour toutes les atrocités commises (Gregor a notamment tailladé en pièces Aegon IV Targaryen, alors qu’il n’était qu’un bébé), la Montagne doit payer et l’évolution de Sandor va dans ce sens. Il n’est plus un stupide pantin manipulé par les Lannister, mais défend désormais une certaine forme de justice et de bonté, comme en témoigne son affection pour Arya.

En tuant cette abomination qu’est devenu son frère, Sandor achèverait sa rédemption. Les attentes autour de ce combat fratricide sont particulièrement élevées. Tout le monde a encore en tête la mort barbare d’Oberyn Martell ou encore le duel épique entre le Limier et Brienne. Même les deux acteurs sont chauds pour l’arrivée du "Cleganebowl" dans Game of Thrones. Notre pronostic ? Sandor surmontera sa phobie du feu, brûlera son frère vivant et se réconciliera avec les valeurs chevaleresques.

#5. La théorie du Valonqar va-t-elle être confirmée ?

Cette théorie, très tenace et fort probable, pourrait se confirmer dans l’ultime saison de Game of Thrones. Quand on sait que la première prophétie de Maggy la Grenouille s’est réalisée, à savoir le décès des trois enfants de Cersei et l’arrivée d’une nouvelle reine, plus belle et plus jeune (Daenerys et pas Margaery), la deuxième prophétie a de grandes chances de se réaliser : "Et quand tu te seras noyée dans tes larmes, le petit frère posera ses mains autour de ta gorge pâle, et il t’étranglera". Le petit frère, ou Valonqar en haut valyrien, pourrait très bien être Tyrion qui se vengerait enfin de Cersei. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir de Jaime, certes jumeau mais né juste après la reine.

©️ HBO

La relation shakespearienne entre Jaime et Cersei tourne au drame lorsque, malgré la "grossesse" de sa sœur, le régicide décide de rejoindre le Nord pour combattre aux côtés de Jon et Dany. La coupure est nette entre les amants Lannister, Jaime ne reconnaissant plus sa sœur qui manque de le faire tuer par la Montagne. Désormais ennemis, Cersei et Jaime pourraient alors se retrouver dans une ultime confrontation. Si on reprend "Hands of Gold", la chanson chantée par Ed Sheeran, qui interprétait un soldat Lannister dans le season premiere, celle-ci pourrait annoncer la destinée de Jaime.

Dans les bouquins de George R.R. Martin, elle fait référence à Tyrion qui étrangle sa maîtresse et prostituée, Shae, dont le cou est orné d’un collier d’or. Si on se réfère aux paroles, "For hands of gold are always cold, but a woman’s hands are warm", elle pourrait très bien concerner Jaime, lui qui a désormais une main en or. L’ultime saison de Game of Thrones nous offrira peut-être une scène mémorable dans laquelle Jaime mettrait fin aux jours de Cersei, en l’étranglant, ce qui accentuerait le côté tragédie grecque de leur relation.

#6. Jon et Daenerys peuvent-ils avoir un enfant ?

La Mère des dragons en est sûre, elle ne pourra plus jamais avoir d’enfants, c’est pourquoi elle considère Drogon, Rhaegal et feu Viserion comme ses fils. Alors qu’elle était mariée à Khal Drogo, Daenerys est tombée enceinte et prévoyait d’appeler son enfant Rhaego. Mais lorsque Drogo revient blessé de ses pillages, Dany demande à Mirri Maz Duur, une maegi, de le sauver. Cette dernière, pour venger le massacre de son peuple, ne redonne qu’un semblant de vie à Drogo et tue Rhaego, en annonçant à Dany qu’elle n’aurait pas de descendance.

Daenerys le fait clairement comprendre à Jon Snow, à plusieurs reprises, et lui raconte ce qu’elle a vécu avec la maegi. Mais le roi du Nord lui rétorque : "Vous ne vous êtes jamais dit qu’elle n’était pas fiable ?" Et il pourrait avoir raison. Si Cersei ne ment pas, elle est enceinte alors que la prophétie de Maggy la Grenouille ne lui accordait que trois enfants. Surtout, la consanguinité de la relation entre les jumeaux Lannister ne les a pas empêchés d’avoir des bébés, alors pourquoi en serait-il autrement pour Jon et Daenerys qui ne sont que tante et neveu ?

#7. Quels rôles auront à jouer Arya et Sansa dans la Grande Guerre ?

On attendait la réunion des Stark avec impatience et on peut dire qu’on imaginait des retrouvailles plus chaleureuses. Entre Bran la Corneille à trois yeux, impassible, Arya toujours aussi badass et Sansa presque reine du Nord, l’entente n’est pas des plus cordiales et on a eu peur pendant un moment que la fratrie Stark n’implose. Mais le meurtre de Littlefinger nous rassure sur leur relation. Malgré leurs différences, les enfants Stark sont toujours unis pour le bien de leur maison et pour leur survie.

Sansa et Arya se remémorent d’ailleurs les conseils de leur père Ned, et l’aînée des sœurs Stark dit même : "Quand la neige tombe et que souffle la bise blanche, le loup solitaire meurt, mais la meute survit." Ils feraient tous bien de suivre ce conseil au pied de la lettre et rester unis face aux Marcheurs blancs et à Cersei. Avec Jon qui revient à Winterfell, la famille sera au complet et on pourra assister aux chaudes retrouvailles entre le roi du Nord, Arya et Bran. Malheureusement, ils ne seront pas réunis bien longtemps, Jon allant affronter les Marcheurs blancs avec Daenerys et compagnie.

Peut-être emmènera-t-il Arya, qui n’a plus rien à prouver en termes de combat, et Bran, qui pourrait s’avérer utile avec ses visions et sa (possible ?) connexion avec le roi de la Nuit ? Mais Sansa, qui a des talents plus stratégiques que combatifs, devra peut-être rester à Winterfell pour protéger leurs terres dans l’éventualité où Cersei et la Compagnie Dorée attaquent, par exemple. Mais cela pourrait augurer d’un destin funeste pour Sansa. Si elle reste en loup solitaire à Winterfell, elle pourrait être la dernière Stark à trépasser.

#8. Theon va-t-il réussir à sauver Yara et tuer Euron ?

©️ HBO

Theon est un personnage à part entière et assez fascinant dans l’univers de Game of Thrones. Dans le cœur des fans, il a suscité toutes les émotions : plus ou moins inutile au début de l’histoire, il nous a d'abord indifféré, on l’a ensuite détesté pour sa trahison envers les Stark, avant de compatir avec sa souffrance lorsqu’il éest devenu Schlingue entre les mains sadiques de Ramsay Bolton. On a recommencé à l’apprécier lorsqu’il a sauvé Sansa des griffes du bâtard même s’il a déçu tout le monde en saison 7, en décidant d’abandonner sa sœur à un triste sort.

Oui mais voilà, l’héritier des Greyjoy est un personnage complexe qui est capable du pire comme du meilleur. Aux dernières nouvelles, il s’est repenti devant Jon avant de prendre le lead de son peuple pour sauver sa sœur. La saison 8 marquera la fin de cette intrigue et une ultime opposition entre Theon et son oncle. Un acte courageux qui devrait conclure l’arc narratif du personnage et probablement marquer sa mort, si ce n’est la fin de la lignée des Greyjoy.

Theon réussira très certainement à secourir Yara mais au péril de sa vie, en se sacrifiant pour sa survie. Il rattraperait alors toutes ses bourdes et sauverait son honneur, et serait peut-être finalement heureux de partir sur un acte de bravoure. Car Theon restera à jamais l’être le plus tourmenté et malheureux de l’histoire de Game of Thrones.

#9. Va-t-on revoir Melisandre ?

La prêtresse de R’hllor était relativement peu présente dans la saison 7 de Game of Thrones. Il faut dire que Melisandre a atteint son objectif, celui de réunir la glace (Jon Snow) et le feu (Daenerys). Comme annoncé à Varys dans le troisième épisode, elle s’en est allée à Volantis pour des raisons obscures. Pour rappel, la cité d’Essos est la ville natale de Talisa Stark et c’est aussi l’endroit où Jorah avait capturé Tyrion. Mais alors, que vient faire Melisandre sur Essos ?

Dans les livres, la religion de R’hllor est bien plus appréciée et répandue sur le continent voisin de Westeros. À première vue, on pense que Melisandre souhaite unifier les prêtres rouges d’Essos afin de combattre les Marcheurs blancs. Si certains ont des pouvoirs magiques capables de les brûler, ils seraient un atout majeur dans la Grande Guerre puisque les créatures du froid craignent le feu. D’autres, à la manière de Thoros de Myr et Beric Dondarrion, pourraient également ramener à la vie les guerriers tombés au combat.

Enfin, Melisandre avait signalé à Varys qu’ils mourraient tous les deux sur Westeros. En d’autres termes, la prêtresse rouge reviendra forcément sur le continent pour trépasser. Qui sait, Arya finira peut-être de cocher sa liste vu que Melisandre y figure pour avoir capturé et livré à Stannis le rameur fou Gendry…

#10. Qui va gagner le combat des dragons ?

En voilà une question existentielle : la version zombifiée de Viserion est-elle plus forte que ses deux frères ? A priori oui, vu la facilité avec laquelle le dragon de glace s’est débarrassé du Mur debout depuis des milliers d’années. Ses flammes bleues électriques semblent être bien plus puissantes que le crachat de Drogo et Rhaegal. Elles sont tellement chaudes que par effet de sublimation, la glace du Mur s’est changée directement en état gazeux plutôt que de déverser des litres d’eau sur Fort-Levant.

Selon Motherboard, la puissance irréelle de Viserion reposerait sur un véritable élément physique. Le dragon cracherait le feu le plus chaud de notre monde, donnant à ses flammes cette couleur bleutée presque blanche. Le dicyanoacétylène très oxygéné et concentré dans la gorge de la bête permettrait de souffler une chaleur dépassant les 4 000 °C, suffisante pour abattre le Mur et massacrer ses frères dragons. En d’autres termes, Jon et Daenerys vont devoir trouver un autre moyen pour vaincre le monstre de glace. Peut-être une baliste chargée d’une lance en verredragon ?

#11. Quel rôle pour la Compagnie Dorée ?

La Compagnie Dorée est un groupe de mercenaires engagé par Cersei pour augmenter ses troupes bien faiblardes face aux Dothrakis, aux Immaculés et aux trois dragons de Daenerys. La reine des Sept Couronnes a utilisé son talent de négociatrice (et le butin volé aux Tyrell) pour s’emparer de cette armée imposante, qui compte notamment dans ses rangs des éléphants de guerre façon mûmakil du Seigneur des anneaux. Mais pour plusieurs raisons, la Compagnie Dorée pourrait justement se retourner contre son nouvel allié.

Dans les livres de George R.R. Martin, on apprend que ce groupe a été fondé par un bâtard targaryen, Aegor Rivers. Ce sont des exilés qui se sont régulièrement rebellés contre la couronne et qui ne porteraient donc pas particulièrement les Lannister dans leur cœur. Avec Daenerys au pouvoir, ils pourraient effacer leur statut de parias et redorer le blason des Feunoyr, qui forment une grande partie de la Compagnie Dorée. Mais ce n’est pas tout.

©️ HBO

Deux personnages secondaires de la série sont affiliés à la Compagnie Dorée dans les livres. Le premier est Jorah Mormont, qui a été membre de ce groupe. Ainsi, le roi de la friend zone pourrait tout à fait tenter de jouer double jeu pour Daenerys en récolant des informations, voire carrément les retourner contre Cersei. Le deuxième personnage est Daario Naharis, l’amant de la Mère des dragons qu’elle a laissé sur Essos.

Daario était lui aussi capitaine d’une partie des mercenaires. Deux choix pourraient donc s’imposer à lui. Soit il continue de prêter allégeance à Daenerys et rallie la Compagnie Dorée, soit il devient fou de rage en apprenant que la Khaleesi s’est trouvé un nouveau boyfriend. En somme, la Compagnie Dorée jouera un rôle décisif dans l’après-Grande Guerre.

#12. Qui finira sur le Trône de Fer ?

La grande question de Game of Thrones ! Rappelons que c’est ce siège rempli d’épées, tant convoité, qui est au centre de toutes les guerres dans le royaume des Sept Couronnes. Bon d’accord, la rébellion de Robert Baratheon repose sur un mensonge, à savoir la fausse capture de Lyanna par Rhaegar, mais tout le monde veut accéder au Saint Graal. Si Cersei est en place pour le moment, Daenerys a rassemblé son armée afin de récupérer le trône et écraser l’usurpatrice. Les deux femmes sont en confrontation mais elles ont un autre adversaire qui vient de se positionner, bien malgré lui, sur l’échiquier politique.

Oui, l’héritier légitime au trône de Fer n’est autre que Jon Snow, aka Aegon Targaryen, fruit de l’amour conjugal entre Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Si le roi du Nord n’a jamais été intéressé par le trône, forgeant son expérience au sein de la Garde de Nuit, il n’en reste pas moins que Jon a gravi les échelons pas à pas. Il est passé de lord commandant de la Garde à roi du Nord, la prochaine étape serait donc le Trône de Fer. Reste à savoir si la révélation sur ses origines le conduira à régner sur le royaume des Sept Couronnes ou à continuer de prêter allégeance à Daenerys contre Cersei. Dans tous les cas, ces trois-là sont les concurrents les plus solides dans cette conquête, mais Game of Thrones nous réserve toujours des surprises. Pourquoi pas un Bronn de la Néra ou un Samwell Tarly sur le trône si nos héros arrivent à repousser les Marcheurs blancs ?

Cet article a été coécrit avec Mégane Choquet.

Par Adrien Delage, publié le 01/09/2017

Copié

Pour vous :