La saison 2 de 13 Reasons Why va continuer de parler des violences sexuelles

Le hit de Netflix ne se contentera pas de montrer les conséquences du suicide d’Hannah et compte mettre en place une nouvelle intrigue ancrée dans l’ère post-mouvement #MeToo. Attention, spoilers.

© Netflix

Diffusée au printemps 2017, 13 Reasons Why avait surpris les abonnés de Netflix grâce à une intrigue chargée en émotion qui avait secoué les spectateurs. Si la deuxième salve d’épisodes devrait être visuellement moins explicite, les thématiques abordées resteront toujours aussi lourdes de sens. Brian Yorkey, showrunner de la série depuis ses débuts, confirme que les violences sexuelles seront au cœur de ce deuxième round tant attendu par les fans.

Publicité

Dans une interview détaillée pour le Hollywood Reporter, il évoque le tournant narratif que va prendre la saison 2 de la série. Et, comme on s’en doutait, l’histoire d’Hannah Baker n’était que le commencement :

"On s’intéresse aux différentes façons dont les violences sexuelles ont été perpétrées au fil des années et comment elles ont été documentées par la suite. On se penche aussi sur la façon dont les institutions – le département sportif, le lycée en lui-même – sont d’une certaine manière complices de ces violences sexuelles.

Quand on a conçu la saison 2, on s’est demandé si c’était réaliste de penser que des violences sexuelles en série pouvaient être gardées secrètes par tant de personnes pendant si longtemps. Durant l’été, on a été témoins d’événements dans notre culture qui nous ont confirmé que, oui, malheureusement, c’est possible."

Plus exactement, vous l’aurez deviné et cela a été teasé dans une première vidéo, 13 Reasons Why explorera une affaire de plus grande envergure, impliquant de nombreux cas de violences sexuelles liés à l’une des équipes sportives de Liberty High. Une affaire qui sera progressivement dévoilée au grand jour grâce au procès entre les parents d’Hannah et l’école.

Publicité

En parallèle, la série s’efforcera de dépeindre au mieux l’évolution de Jessica (Alisha Boe), qui passera "de victime d’un viol à survivante d’un viol" au fil de la saison 2, comme l’atteste Brian Yorkey dans son interview. "J’avais lu un truc en ligne où quelqu’un disait 'Eh bien Jessica a dit à son père qu’elle avait été violée donc son histoire est terminée', se rappelle le showrunner. Je me souviens alors m’être dit que ce commentaire-là était suffisant pour justifier une deuxième saison, parce que son histoire ne fait que commencer".

Critiquée par certaines associations quant à sa manière trop explicite de montrer le suicide d’Hannah durant la saison 1, 13 Reasons Why devrait calmer le jeu à ce niveau-là pour la suite. "Il n’y a pas suicide, face caméra ou hors caméra, précise Brian Yorkey. Et il n’y a pas non plus de flash-back associé à un suicide". Cela présage de bonnes chances de rétablissement pour Alex Standall, dont l’avenir était laissé en suspens au terme du season finale précédent.

Publicité

La saison 2 de 13 Reasons Why débarque sur Netflix dès le 18 mai en intégralité.

Par Florian Ques, publié le 02/05/2018

Copié

Pour vous :