©Canal+

À lire : "Le Bureau des légendes décrypté" démêle le vrai du faux sur la DGSE et le métier d’espion

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les services secrets français.

©Canal+

Le Bureau des légendes, dont la saison 4 est attendue fin octobre sur Canal+, a la réputation d’être une série précise et réaliste sur les activités de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et la façon dont elles sont menées. Mais à quel point dit-elle la vérité ? Peut-on, comme Marina Loiseau en saison 3, tromper un détecteur de mensonge (et un agent du Mossad, mais ça, c’est une autre histoire) ? Les "clandés" comme Malotru existent-ils vraiment ? Les techniques de cryptage et de transmission des données vues dans la série sont-elles plausibles ?

Publicité

C’est à ces questions – et bien d’autres – que répond Bruno Fuglini, historien passionné par les renseignements français, dans son livre Le Bureau des légendes décrypté, qui paraît ce mercredi 3 octobre aux éditions de L’Iconoclaste. Pendant plusieurs années, l’homme a fouillé dans les archives des services de renseignements de la France, tout comme Éric Rochant, le showrunner du Bureau des légendes, pour sa série.

© Éditions de L'Iconoclaste

L’idée lui est donc venue de concocter ce livre, préfacé par Rochant himself, qui se présente comme un manuel du parfait espion. À travers 18 leçons, l’auteur revient sur l’histoire de la DGSE, ses espions de la vraie vie et affaires célèbres, mais aussi sur ce qui fait un bon agent : sa discrétion, son aptitude à manipuler ses cibles et à ne jamais oublier son objectif premier, rapporter du renseignement de valeur. Le tout est assorti de nombreux exemples de séquences tirées du Bureau des légendes.

Publicité

Bien renseigné, Bruno Fuglini évoque déjà la saison 4 dans son livre, notamment à travers le personnage de JJA, nouveau venu incarné par Mathieu Amalric. On apprend par exemple qu’il est inspiré d’une terreur, James Jesus Angleton, chef du contre-espionnage américain complètement parano, qui a fait régner la terreur à la CIA pendant plus de 20 ans. Écrit de façon accessible, très bien documenté et illustré, fourmillant de détails passionnants, Le Bureau des légendes décrypté est un must-have que tout fan de la série sera heureux de dévorer.

Par Marion Olité, publié le 03/10/2018

Copié

Pour vous :