Simon Shelton Barnes, aka Tinky Winky dans les Télétubbies, est décédé

Le Tubbydome Supertronic vient de perdre l’un de ses habitants.

© BBC

La série préférée des bambins est en deuil. Simon Shelton Barnes, qui a incarné la légendaire mascotte Tinky Winky, est mort ce 17 janvier, à l’âge de 52 ans, comme l’a annoncé sa nièce Emily Atack dans un post Instagram. Acteur, chorégraphe et danseur classique, il avait enfilé le costume violet de Tinky Winky pour la première fois en 1997, suite au licenciement de son prédécesseur Dave Thompson, et a continué de l’incarner jusqu’en 2001.

Publicité

En 1999, lorsqu’un prêcheur évangélique, Jerry Falwell, a accusé son personnage de causer des "dommages moraux" aux enfants, arguant que la couleur et la forme de l’antenne de Tinky Winky étaient des symboles de la Gay Pride, Simon Shelton Barnes a bien sûr défendu sa série : "Les gens me demandent si Tinky Winky est gay. Mais le personnage est censé avoir trois ans, donc la question est assez ridicule".

Réticent au début à incarner ce personnage plongé dans cet univers haut en couleur et destiné à éveiller les enfants de 1 à 4 ans, Barnes a finalement embrassé le rôle, pour déclarer un peu plus tard que les Teletubbies sont "comme les Beatles ou les Take That de la télévision".

Par Delphine Rivet, publié le 24/01/2018

Copié

Pour vous :