L’adaptation tant attendue d’À la croisée des mondes est en bonne voie

Après plus de deux ans dans les cartons de la BBC, et sans nouvelle de l’avancée de projet, on en sait aujourd’hui un peu plus sur son développement.

© Metropolitan FilmExport

C’est un best-seller épique, une trilogie fantastique écrite par Philip Pullman de 1995 à 2000, qui a déjà été transposée sur grand écran, sans grand succès. Au cinéma, le premier tome, La Boussole d’or, réalisé en 2007 par Chris Weitz, ne fut pas suffisamment rentable pour investir dans deux autres films. Mais fin 2015, on apprenait que la BBC planchait à son tour sur une adaptation, pour la télé cette fois.

Publicité

Mais ça, c’était il y a plus de deux ans. Hormis le fait que l’auteur de la saga serait inévitablement rattaché au projet, et le nom du diffuseur, BBC One, on n’en savait pas plus. On apprend aujourd’hui, via un tweet de la société de production Bad Wolf, que la mise en chantier de la série À la croisée des mondes est imminente.

Traduction : "Et c’est dans la boîte pour #adiscoveryofwitches. Quelle aventure excitante ça a été. On est impatient que vous le constatiez par vous-mêmes en automne. Assurez-vous de suivre @ADiscoveryOfWTV pour des news ensorcelantes. À suivre… @HisDarkMatTV."

Publicité

Pour resituer le contexte, Bad Wolf, c’est la société de production qui a ressuscité Doctor Who en 2005. Le tournage de son dernier projet, la série A Discovery of Witches – elle aussi tirée d’un roman, celui de Deborah Harkness – vient de s’achever et les producteurs ont choisi de fêter ça avec un tweet. Un tweet qui, au passage, annonce donc que leur prochaine aventure sera À la croisée des mondes.

Sauf revirement de situation, le scénariste Jack Thorne (qui a écrit pour Skins, et est l’auteur de l’adaptation sur les planches de Harry Potter et l’enfant maudit) est toujours rattaché à la série. En avril 2017, ce dernier ne cachait pas son excitation à l’idée de s’attaquer à la trilogie de Pullman, promettant, dans une interview au Radio Times, que la série couvrirait plus de terrain que les précédentes adaptations (au cinéma comme au théâtre) d’À la croisée des mondes et qu’il resterait le plus proche possible des livres.

"La chose la plus importante, c’est de rester fidèle aux livres, et d’essayer de les restituer aussi bien que possible. L’avantage de la télévision, c’est que l’on peut ralentir la cadence. Au cinéma ou au théâtre, ils avaient tellement d’intrigues à intégrer, alors que nous, on a le luxe d’avoir le temps de connaître Lyra [la jeune héroïne, ndlr] et son monde."

Publicité

On ignore tout pour l’instant du futur casting, et il est encore bien trop tôt pour parler de date de diffusion, même si une prédiction pour 2019 est tout sauf improbable. On ne sait pas non plus de combien de saisons sera composée cette série À la croisée des mondes. Fin 2015, Première parlait d’une mini-série en huit épisodes, tandis qu’il y a quelques jours, Digital Spy annonçait cinq saisons de quarante épisodes au total. Rien n’a été officiellement annoncé à ce jour, par la BBC ou les producteurs.

Par Delphine Rivet, publié le 21/02/2018

Copié

Pour vous :