Alerte apocalypse : un reboot de Buffy est en développement

La Bouche de l'Enfer va réouvrir ses portes. 

C'est lors de la Comic-Con de San Diego, grand-messe de la pop culture contemporaine, que l'on a appris ce week-end l'improbable nouvelle : la série culte, que dis-je, le chef-d'oeuvre nineties de Joss Whedon va être rebooté l'année prochaine par son studio d'origine, 20th Century Fox Television. Et comme il n'est pas (complètement) fou, le studio s'est assuré que ce projet insensé avait la bénédiction de son créateur, même si ce dernier n'en sera pas le showrunner. 

Publicité

La lourde tâche de réinventer Sunnydale et la mythologie des Tueuses incombera à Monica Owusu-Breen, showrunneuse à qui l'on doit Midnight, Texas, et qui a travaillé sur des séries comme Lost, Fringe, Alias ou plus récemment Marvel: Les agents du S.H.I.E.L.D. Joss Whedon sera producteur exécutif à ses côtés, les deux travaillant sur un reboot dans lequel Buffy est Afro-Américaine. "À l'image de notre société, la série sera richement diversifiée, et à l'image du show original, certains aspects serviront de métaphores pour évoquer des sujets de société actuels", ont expliqué les producteurs. 

Loin de nous l'idée de brocarder l'initiative de créer une série plus inclusive que celle des années 1990, qui, comme la majorité des shows de l'époque, manquait cruellement de diversité dans son casting. Si, à l'occasion, quelques personnages noirs ont fait leur apparition (on pense notamment à la deuxième Tueuse, Kendra, incarnée par Bianca Lawson, présente dans plusieurs épisodes de la saison 2 de Buffy), tout le Scooby Gang était blanc. Rétrospectivement, oui, c'est gênant. Doit-on pour autant en passer par des reboots inclusifs côté ciné et séries pour réparer les erreurs de la pop culture ? Ne faudrait-il pas se creuser les méninges et inventer de nouvelles histoires plutôt que de tenter de réécrire l'Histoire ? Vaste question à laquelle nous réfléchirons plus en détails dans un édito à venir. 

En attendant, le reboot de Buffy n'en est qu'à son développement et de nombreux aspects restent flous. Aucune chaîne n'est pour le moment attachée à ce projet, l'idée étant de proposer le pilote, une fois écrit, aux câblées et aux plateformes de streaming. Netflix, qui a perdu récemment The Nevers, la prochaine série de Joss Whedon, au profit de HBO, va-t-elle se positionner ? À moins que la chaîne de True Blood n'adopte définitivement le monde de son nouveau talent maison.  

Publicité

Par Marion Olité, publié le 23/07/2018

Copié

Pour vous :