The Walking Dead : la chaîne AMC veut poursuivre en justice ceux qui spoilent

La chaîne américaine AMC, qui diffuse The Walking Dead, ne plaisante pas avec les spoilers. Si cette activité amuse une partie des fans, elle pourrait également les conduire au tribunal.

rick-feat

(©️ AMC)

Le cliffhanger final de la saison 6 de The Walking Dead ne cesse de faire parler. Après les excuses de Robert Kirkman, le tournage perturbé de la saison 7, les menaces d'émeutes si Daryl venait à périr, voilà que la chaîne AMC, qui diffuse la série, compte s'attaquer aux spoilers délibérés.

Publicité

La raison de cette menace ? La page Facebook The Spoiling Dead (cliquez à vos risques et périls), qui possède plus de 367 000 fans à ce jour. Ces sériephiles dévoués corps et âme à The Walking Dead se retrouvent sur ce forum géant pour discuter de l'avenir de la série, voire mener leurs propres enquêtes et dégotter la moindre info sur les épisodes à venir.

Une activité qui dérange grandement AMC, puisque les adeptes du spoil se dépêchent, une fois l'information vérifiée, de la répandre sur le Net. En conséquence, la chaîne a envoyé une lettre aux modérateurs du site, les menaçant d'un procès s'ils venaient à révéler quoi que ce soit sur l'intrigue de la série. L'identité de la victime de Negan est en tête de liste.

"Une violation du droit d'auteur"

Publicité

Cette missive, rédigée par Dennis Wilson, un représentant de la chaîne, évoque une question de droit d'auteur qui aurait été violée par les "Spoiling Dead Fans" :

"Les révélations de plusieurs intrigues, en particulier les éléments cruciaux de celles-ci, que vous avez avoué avoir l'intention de dévoiler, constituent une violation du droit d'auteur.

[...] le tribunal a établi que publier un document qui 'raconte précisément aux lecteurs des détails de l'intrigue' d'une fiction, constitue une violation du droit d'auteur."

En résumé, la chaîne invoque une jurisprudence américaine qui assimile la diffusion de détails de l'intrigue d'une œuvre à un non-respect du droit d'auteur. Sachant qu'il s'agit du plus grand twist de la prochaine saison, et la mort d'un personnage principal, on peut comprendre la réaction brutale d'AMC.

Publicité

The Walking Dead et Game of Thrones, victimes principales du spoil

bouh

Quelques jours après la lettre, la menace de la chaîne a convaincu les "Spoiling Dead Fans" de garder leurs découvertes pour eux. Ils ont préféré capituler, non sans diffuser un communiqué précisant les raisons de leur retrait sur leur page Facebook :

"Qu’ils s’appuient sur des bases légales solides ou non n’est pas le problème, se défendre coûte de l’argent. C’est ainsi que la justice fonctionne. Pourrions-nous nous défendre ? Bien sûr. Mais cela demanderait de l’argent pour monter cette défense."

Publicité

"The Spoiling Dead Fans" ajoute devoir régulièrement faire face à des menaces de la part d'AMC. Un phénomène similaire s'était produit avec Game of Thrones, quand HBO s'était mise à la chasse d'un spoiler acharné.

Le conflit entre les chaînes et les fans est une véritable guerre froide, où le spoil est l'arme de dissuasion massive. Il n'y a plus qu'à lever un drapeau de paix entre les deux, pour enfin apaiser les tensions et rappeler qu'après tout ils partagent la même passion pour la série.

Par Adrien Delage, publié le 16/06/2016

Copié

Pour vous :