© Starz

Les deux showrunners d’American Gods quittent le navire à l’aube de la saison 2

Une nouvelle inquiétante qui pourrait mettre en péril la suite tant attendue des aventures de Shadow au pays des dieux.

© Starz

Les fans français·es d’American Gods se sont réveillé·e·s avec une bien mauvaise surprise ce matin. C’est Variety qui a éventé la nouvelle en premier, cette nuit. American Gods, dont la saison 2 est actuellement en préparation, vient de perdre ses deux showrunners. Le site a en effet annoncé le départ de Bryan Fuller et Michael Green à la tête de la série. Les raisons invoquées sont à la fois un "différend artistique" irréconciliable (un grand classique) et la demande d’un plus gros budget qui n’a pas abouti.

Publicité

Les deux hommes auraient tenté de convaincre le producteur FremantleMedia que cette saison 2 d’American Gods, dont ils ont déjà écrit la moitié des scripts, coûterait plus cher. À titre de référence, la saison 1 plafonnait déjà à 8 millions de dollars par épisode, tandis que la seconde établissait d’ores et déjà un nouveau record, de l’ordre des 10 millions environ par épisode selon les sources de Variety. Estimant être dans une impasse, Bryan Fuller et Michael Green ont donc préféré quitter le navire.

Attendue pour le printemps 2018, la saison 2 d’American Gods est donc sérieusement en péril. Si Starz ne trouve personne à la hauteur pour remplacer les deux showrunners, dont la créativité et la sensibilité artistique ont imprégné chaque seconde de chaque épisode, on ne se fait pas vraiment d’illusion pour la suite. Neil Gaiman, qui a écrit le roman dont la série est inspirée, continuera de superviser l’adaptation et pourrait donc officier en tant que coshowrunner. Mais écrire et diriger une série, a fortiori aussi coûteuse et pointue, nécessite une solide expérience en la matière.

Pour ce qui est de Bryan Fuller et Michael Green, ils sont loin d’être livrés à eux-mêmes. Le premier, qui avait déjà dû quitter la production de Star Trek: Discovery (un rêve de gosse qui se réalisait enfin pour le scénariste) pour des raisons encore obscures, a déjà un autre projet sous le coude puisqu’il prépare actuellement le revival de l’anthologie Amazing Stories, produite par Steven Spielberg. Quant à Michael Green, il est un des scénaristes les plus en vue d’Hollywood, ayant déjà posé sa plume sur les scripts de Blade Runner 2049, Logan ou plus récemment, de la dernière adaptation ciné du Crime de l’Orient-Express.

Publicité

En France, la saison 1 d’American Gods est disponible sur Amazon Video.

Par Delphine Rivet, publié le 30/11/2017

Copié

Pour vous :