American Horror Story: Cult ou la satire de l’effrayant cirque américain

American Horror Story: Cult ou la satire de l’effrayant cirque américain

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

La nouvelle saison de la série horrifique commence sur les chapeaux de roues avec un premier épisode aussi pertinent qu’angoissant qui nous plonge dans l’horreur du réel. Attention, spoilers.

À voir aussi sur Konbini

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon être coulrophobe tant les clowns sont à la mode. Entre l’adaptation sérielle de Mr. Mercedes et le remake de Ça, deux chefs-d’œuvre du maître de l’horreur et du suspense Stephen King, la nouvelle saison d’American Horror Story arrive au moment où le plus grand des guignols est à la tête de la première puissance mondiale.
C’est justement par le jour de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le 8 novembre 2016, que commence American Horror Story: Cult, après un récap glaçant de sa campagne électorale face à Hillary Clinton. Nous sommes dans le Michigan et l’annonce des résultats va basculer le pays dans un climat de terreur oppressant qui va diviser les habitants.
Dans un quartier résidentiel typiquement américain, la vie paisible d’Ally (Sarah Paulson) et Ivy (Alison Pill) va être chamboulée par l’arrivée au pouvoir de celui qu’elles redoutaient tant. Traumatisée et déboussolée, Ally va voir ses peurs les plus profondes remonter à la surface, telles que les endroits confinés, le sang, les particules dans l’air, le noir, la trypophobie (la peur des trous) et surtout la coulrophobie.
Après avoir consulté son psychothérapeute, Ally est obligée de se médicamenter pour protéger sa femme et son fils Oz des conséquences de ses angoisses et hallucinations. Mais la famille va être confrontée à une secte de clowns, déchaînée depuis l’élection de Trump et prêts à faire régner le chaos sur leur chemin. Maîtres dans l’art de la manipulation et de la farce sanglante, ils n’hésiteront pas à s’infiltrer dans l’intimité d’Ally et Ivy afin de mener à bien leur projet.

Chair de poule