American Horror Story : toutes les saisons sont connectées

Les quatre premières saisons d'American Horror Story sont connectées. Et c'est son créateur qui l'affirme. 

american Horror Story

Evan Peters dans la première saison d'American Horror Story (Crédit Image : FX)

Depuis le 8 octobre, American Horror Story fait à nouveau peur. Sa quatrième saison exprime un sanguinolent retour aux sources de l'horreur sur le petit écran, à l'aide d'un lieu idéal pour la développer, un freak show. La série, créée en 2011 par Ryan Murphy et Brad Falchuka, a habitué ses spectateurs à ce que les personnages comme les lieux soient renouvelés à chaque saison.

Publicité

La première se déroulait dans une maison hantée (Murder House), la deuxième dans un asile (Asylium), la troisième dans un école de sorcières (Coven) et la dernière, donc, dans un freak show (Freak Show) - dont voici le générique d'introduction.

Devant la caméra, les acteurs principaux (ou certains seconds rôles qui ont pris de l'importance), que ce soit Jessica Lange, Zachary Quinto, Lily Rabe ou Evan Peters, ont changé de costume saison après saison pour mieux incarner un nouveau protagoniste.

Publicité

Pour autant, au-delà de leurs spécificités, toutes les saisons seraient connectées. Dans une interview pour Entertainment Weekly, Ryan Murphy en a fait l'annonce. D'abord en précisant que certains personnages jouent le même rôle d'une saison à l'autre. Par exemple, l'actrice Lily Rabe incarne à la fois Sœur Mary-Eunice McKee dans la deuxième saison, Misty Day dans la troisième et reprendra son rôle de Sœur dans la quatrième.

Et ses relations avec un personnage bien précis trouvent une connexion entre deux saisons, comme le souligne Ryan Murphy :

Il y a bien évidemment une raison pour laquelle toutes les saisons sont connectées, mais à leur manière, elles sont aussi indépendantes, ce qui est amusant. C'est une sorte de puzzle. Le personnage de Lily [Rabe, ndlr] qui revient vers celui de Pepper [Naomi Grossman, ndlr] est en quelque sorte une manière de lever le voile sur ces liens.

Publicité

Le créateur de la série confirme d'une certaine manière que la quatrième saison est un prequel de la deuxième saison.

Et le co-créateur d'American Horror Story de préciser :

Depuis le début, nous avons tenté de créer des mythologies parallèles et des connexions entre les saisons. C'est la première année où nous disons que la saison deux est liée à la quatre, qui est connectée à la première. Les gens commencent à en parler, et beaucoup de leurs hypothèses sont correctes [...]. Nous espérons que, lorsque la série sera finie dans dix ou quinze ans, les spectateurs seront capables de regarder en arrière et de se dire que tel détail était en référence à tel autre.

Publicité

Toujours d'après Ryan Murphy, des indices sont déjà intégrés dans la saison 4 pour mieux lier le freak show à la cinquième saison. Vous êtes derrière une table. Un sujet glisse vers vous : "Les quatre premières saisons d'American Horror Story sont connectées". Vous avez trois heures.

-> À lire : American Horror Story, saison quatre : un retour foudroyant

Par Louis Lepron, publié le 03/11/2014

Pour vous :