featuredImage

On a décrypté les titres des épisodes de la saison 2 de Stranger Things

La saison 2 de Stranger Things sera composée de neuf épisodes. En dépit du mystère qui entoure ces nouveaux chapitres de la série fantastique, voyons quelles théories nous pouvons en déduire. Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 1. 

mikeleven-feat

Mike retrouvera-t-il son love interest Eleven ? (©️ Netflix)

Stranger Things a ranimé l'amour des fans des années 1980 en multipliant les références de la pop culture au sein des huit épisodes qui composent la première saison. Netflix en a profité pour renouveler LA série de l'été, diffusant un premier trailer sobre et énigmatique, dans lequel les titres des neuf prochains épisodes se dévoilent.

Les frères Duffer ont lâché quelques pistes sur les nouveaux personnages qui seront introduits dans la saison 4. En revanche, les créateurs de la série sont restés silencieux concernant l'intrigue et la signification cachée derrière "Mad Max", "Le Garçon ressuscité" et le reste des titres des prochains épisodes.

Dès la première saison, il était déjà possible de gratter des indices par l'intermédiaire des noms des chapitres. Par exemple, "Le Corps" était l'épisode où le capitaine Jim Hopper découvrait que le cadavre de Will était faux. "Le Bain" renvoyait à la baignoire que devait utiliser Eleven pour rentrer en transe et prendre contact avec Will dans le Monde à l'envers.

D'autres comme "La Barjot de Maple Street" sont une référence à des films d'horreur des eighties, comme Les Griffes de la nuit (par rapport à leurs noms originaux, soit The Weirdo on Maple Street pour Stranger Things et A Nightmare on Elm Street pour le long métrage avec Freddy).

Même si, de prime abord, il était compliqué de deviner l'action clé de chaque épisode en fonction des titres, voici ce que Biiinge a découvert concernant les futurs chapitres de la saison 2 de Stranger Things. Pensez à prendre une petite gaufre Eggo avant de vous lancer dans la lecture.

#1. Mad Max

madmax

©️ Kennedy Miller Productions

Bien entendu, la référence la plus évidente concernant "Mad Max" est le film éponyme de George Miller. Le premier volet est sorti en 1979 et le deuxième en 1981, soit quelques années avant le début des aventures des kids dans Stranger Things. À une époque marquée par l'explosion des blockbusters, l'univers dystopique et la gueule de bad boy de Mel Gibson ont fait de Mad Max un vrai objet de culture populaire à l'époque.

Si on s'en tient aux comparaisons avec Stranger Things, la franchise Mad Max place son héros au cœur d'un monde post-apocalyptique, qui pourrait s'apparenter au Monde à l'envers où était coincé Will. De plus, Max Rockatansky est une figure paternelle en quête de vengeance, après que sa famille a été assassinée. De la même manière que Jim Hopper est un père qui a perdu son enfant, et sa fille de substitution en la personne d'Eleven.

chiefhopper

Jim Hopper pose des gaufres au cas où Eleven serait toujours en vie, dans les sous-sols du Département de l'énergie. Il ne veut pas perdre à nouveau une fille, qui aurait pu être la sienne. (©️ Netflix)

Mais "Mad Max" ne fait pas que référence au film du même nom. Les frères Duffer ont reconnu qu'une nouvelle demoiselle ferait son apparition dans la saison 2. Une gamine nommée Max, fan de skate et définie comme "très sûre d'elle" par les créateurs. Peut-être une nouvelle "weirdo" comme Lucas aimait appeler Eleven, ou le résultat d'une expérience oubliée par le docteur Martin Brenner.

Dans sa version originale, le titre de l'épisode est d'ailleurs attaché. Comme si la volonté des créateurs étaient de faire insister nos esprits sur la fureur, la rage du personnage. Peu de doutes que le personnage de Max sera introduit dès le season premiere, et mettra un sacré bordel dans la ville pas si tranquille de Hawkins.

#2. Le garçon ressuscité

Willlimace

Will connaîtra aussi le sort du "crache-limaces" que Ron a affronté dans Harry Potter. (©️ Netflix)

Le "garçon" du titre est très certainement Will. Il est plus ou moins revenu à la vie après son horrible expérience dans le Monde à l'envers, et que Jim lui a retiré de la gorge une membrane xénomorphe longue comme un manche à balai. D'ailleurs, dans sa version originale, "The Boy Who Came Back to Life" renvoie à la page du journal local dans le season finale, signalant la réapparition de Will.

Il sera par ailleurs intéressant de découvrir comment Jim et les Byers expliqueront le retour de Will, puisque les médias avaient auparavant annoncé avoir retrouvé son corps sans vie dans le lac. En somme, ce second épisode devrait donc se concentrer sur la famille Byers, et nous montrer les évolutions et mutations physiologiques de Will, sans doute marqué par son séjour dans le monde du Demogorgon.

willjournal

Coïncidence ? Je ne pense pas. (©️ Netflix)

Reste que les frères Duffer ont donné une interview au Huffington Post à propos du destin de la série. Outre de confirmer que Will subirait bien les conséquences de son passage dans le Monde à l'envers, ils ont insisté sur le fait que d'autres personnages avaient pénétré cet endroit terrifiant. En conséquence, Nancy, Jim et Joyce, qui ont enlevé leurs scaphandres lors de leur expédition, devraient eux aussi être affectés par l'air malsain du Monde à l'envers.

#3. Le jardin de citrouilles

joycelights

Après les guirlandes de Noël, les citrouilles de Halloween ? (©️ Netflix)

L'intrigue de la première saison de Stranger Things prenait comme point de départ le mois de novembre 1983. Avec le teaser de la saison 2, il a été révélé qu'un saut dans le temps serait effectué jusqu'en 1984. Peut-être en automne donc, pour accueillir la fête des morts et les symboles qui vont avec, comme les citrouilles, censées éloigner les mauvais esprits pendant Halloween.

On doute que Joyce utilise ces dernières comme outil de communication avec le Monde à l'envers, comme elle l'avait fait avec les guirlandes dans l'épisode "Petit papa Noël".

La citrouille possède d'autres significations que la légende de Jack-o'-lantern selon les cultures. Ainsi, les adeptes du feng shui la considèrent comme un symbole de la relation entre un parent et son enfant. Une information intéressante quand on sait combien Joyce a donné de sa personne pour retrouver Will. De plus, dans la médecine populaire, on lui prête des vertus curatives, notamment pour soigner des parasites intestinaux. Les limaces que crachent Will dans le season finale en font sûrement partie.

strangethingsoeuf

On dirait quelque peu des effluves d'Alien. (©️ Netflix)

Toutefois, si on prend la citrouille comme une métaphore, sa forme pourrait renvoyer aux étranges œufs que Jim aperçoit dans le monde à l'envers, qui pourraient être ceux du Demogorgon, ou l'endroit d'où il a éclos.

D'autre part, le concept-artiste qui a réalisé les œufs a confirmé à Screen Crush que la créature les dévorait. Une chose est sûre, dans le monde de Stranger Things, ces citrouilles semblent plutôt attirer les monstres que les repousser.

#4. Le Palais

willcastle

Le palais de fortune de Will. (©️ Netflix)

"Le Palais" est un titre d'épisode aux multiples interprétations. Et en même temps, on ne voit pas très bien ce qui pourrait prendre la forme d'un palais au sens littéral du terme. Par rapport à la saison 1, il pourrait renvoyer à la cabane de Will, où ce dernier venait se réfugier. Avant que le Demogorgon ne la détruise, Will s'était également planqué dans la version dark de son abri de fortune.

Le palais du titre pourrait également renvoyer au Département de l'énergie, ou bien à une nouvelle organisation dangereuse qui viendrait troubler le quotidien des kids. D'ailleurs, si l'on compare ce titre avec leur jeu Donjons et Dragons, le palais pourrait signifier un endroit à conquérir, ou tout du moins dans lequel Mike et sa bande pourraient s'introduire.

À moins qu'il ne s'agisse d'une hyperbole pour représenter un château où vivent les créatures du Monde à l'envers.

#5. La Tempête

rainstrangethings

Les kids en plein tournage du clip "The Rain Song" pour Led Zeppelin. (©️ Netflix)

Hawkins n'est pas la ville des États-Unis avec la météo la plus clémente. Il pleut régulièrement dans la série, comme c'est le cas dans le sud de l'Indiana, État où est située la bourgade, qui subit un climat subtropical humide. Bien sûr, ces quelques explications géographiques n'ont aucune valeur dans Stranger Things, où une tempête n'est pas à interpréter au sens de phénomène météorologique dévastateur.

La première saison nous a appris que le Monde à l'envers pouvait influer sur certains éléments du monde réel. Par le biais de l'électricité par exemple. La "tempête" du titre de l'épisode pourrait témoigner d'un bouleversement majeur. Les portes vers cet univers parallèle sont sûrement plus nombreuses que les enfants le pensaient. Et l'enfer de ce monde va peut-être s'ouvrir et permettre aux démons de l'autre monde de menacer la Terre entière.

Vu les événements du season finale, Will serait la clé de ce désastre, si jamais il passait effectivement du côté obscur. C'est d'ailleurs pendant une forte pluie que Mike, Dustin et Lucas ont fait la rencontre d'Eleven. Et si cet épisode marquait tout simplement le retour de la jeune fille psychokinésiste ?

#6. Le Têtard

barblimace

Si c'est pas de la cruauté gratuite envers Barb' cette mort atroce... (©️ Netflix)

La première comparaison intéressante à faire ici est que le sixième épisode de la saison 1 s'appelait "Le Monstre" et était centré sur le Demogorgon. Le "têtard" de cet épisode pourrait donc être une nouvelle créature. Cela peut aussi être une référence pour décrire les insectes gluants que recrachent Barb et Will dans les derniers épisodes. On penchait pour des limaces, mais il s'agit peut-être des larves de la grenouille, au final.

Le plus inquiétant, c'est que certaines de ces bestioles se baladent désormais dans les égouts de Hawkins. Peut-être que ces têtards vont donner forme à une créature plus grande, plus dangereuse, plus terrifiante ? Les créateurs de Stranger Things aiment multiplier les hommages au cinéma des années 1980. Pour la saison 2, ils pourraient se concentrer sur les films d'horreur avec animaux creepy comme ceux de Ghoulies, Critters, Gremlins, Munchies et The Gate – La Fissure.

mr clarke hand plate drawing

La théorie de la puce et de l'acrobate pour les nuls, par le professeur Clarke. (©️ Netflix)

Dans sa version originale, le titre nous donne un indice supplémentaire. "The Pollywog" se traduit effectivement par un "têtard". Toutefois, écrit avec un "y", il prend un autre sens. En anglais, un "pollywog" est un marin qui n'a jamais traversé l'équateur terrestre. Cette ligne géographique imaginaire peut se comparer avec l'histoire de la puce et de l'acrobate que le physicien explique aux enfants au cours de la saison 1. Une ligne qui sert de passage entre les deux univers.

En somme, le "pollywog" pourrait être un personnage qui n'est jamais allé au-delà de la ligne, dans le Monde à l'envers. Mike, Dustin, Lucas, Jonathan et Steve font partie de ces protagonistes. L'un d'entre eux aurait donc un rôle essentiel à jouer dans cet univers parallèle.

#7. La cabane secrète

elevendark

Eleven est-elle coincée dans la cabane de l'entre-deux monde ? (©️ Netflix)

De nouveau, "la cabane secrète" renvoie à l'abri de Will. Cet havre de paix est peut-être un nouveau passage vers l'univers parallèle des créatures. Au sens plus large, une cabane représente surtout une bonne planque. Et si Eleven s'était réfugiée dans une cachette similaire ?

Au cours de ses séances de transe pour contacter le Demogorgon puis Will dans le Monde à l'envers, la jeune télépathe semblait être coincée entre les deux univers. Eleven pourrait donc avoir enfermé le monstre dans cet entre-deux pour protéger ses amis. Tout porte à croire que Will sera en tout cas une pièce maîtresse du puzzle dans la saison, car chaque titre semble se rapporter à lui, ou à un élément qui concerne le personnage.

#8. Le Cerveau

martinbrenner

Qui était le cerveau du docteur Martin Brenner ? (©️ Netflix)

"Le Cerveau" est le titre de l'épisode le plus ambigu de cette saison 2. Il est sujet à différentes interprétations. Tout d'abord, il peut renvoyer à une organisation en charge des expériences menées au sein du Département de l'énergie dans la saison 1. Jim Hopper avait d'ailleurs un étrange comportement dans le season finale, quand il se faisait embarquer par deux hommes aux desseins inconnus dans une voiture. Ceux-ci pourraient être les supérieurs du docteur Martin Brenner, qui s'est normalement fait dévorer par le monstre.

Bien entendu, "Le Cerveau" renvoie également aux capacités psychiques exceptionnelles d'Eleven. Une fois de plus, les fans (y compris l'auteur de cet article) espèrent voir Millie Bobby Brown reprendre son rôle et venir botter le cul des futures créatures. Plusieurs indices semblent en tout cas faire présager son retour, même si les frères Duffer préfèrent prétendre le contraire. Kit Harington, aka le meilleur menteur du monde, saura sûrement apprécier la tactique.

#9. Le frère disparu

Willdisparition

La disparition de Will, chapitre 2 ? (©️ Netflix)

Le titre du season finale de cette saison 2 aurait de quoi faire s'évanouir Joyce. Elle a failli perdre Will une fois, et ne supporterait pas qu'on lui vole cette fois Jonathan. Ce titre semble en tout cas indiquer une certaine boucle temporelle. La disparition de Will était le début de l'intrigue de Stranger Things, et il semblerait que la saison 2 se terminera de la même manière. Le sens du mot disparu pourrait d'ailleurs, de manière plus conventionnelle, signifier la mort d'un des personnages...

Toutefois, "le frère disparu" pourrait être Will à nouveau. Après tout, et vu les mutations qu'il risque de subir dans la saison 2, il pourrait se métamorphoser en monstre et retourner dans le Monde à l'envers. Dans ce cas-là, c'est la partie humaine de Will qui aurait disparu.

Mais n'oublions pas que Nancy a également un frère, Mike. Il est le Elliott d'E.T. l'extraterrestre, et sa disparition pourrait concorder avec le retour d'Eleven, histoire de, allez disons-le sans peur, lancer une troisième saison. À moins qu'Eleven possède un frangin caché, genre Ten ou Twelve, et qu'elle doive le secourir ?

Il faut ajouter à l'équation les nouveaux personnages. Max, la nouvelle kid téméraire, aura aussi un frère, qui se nomme Billy. Peut-être que l'histoire se concentrera finalement autour d'eux. Peut-être que toutes les hypothèses faites autour de ces différents titres ne seront jamais validées.

Ce qui est sûr, c'est que des choses étranges vont se passer pendant la saison 2 de Stranger Things. J'espère que vous avez dévoré un paquet entier de gaufres en réfléchissant à vos propres théories.

Par Adrien Delage, publié le 06/09/2016

Copié