AccueilSéries

Qui est Vecna, la nouvelle créature de Stranger Things ?

Publié le

par Lisa Coll

On décrypte pour vous le nouvel antagoniste flippant d’Eleven et des kids d’Hawkins dans la saison 4 de Stranger Things.

Qui est Vecna, la nouvelle créature de Stranger Things ?

© Netflix

J-43 avant la sortie de la première partie de la saison 4 de Stranger Things le 27 mai prochain. Alors que Netflix a révélé le trailer mettant l’eau à la bouche à tous les fans de la série, l’arrivée d’un personnage intrigue tout le monde : le nouveau méchant. Comme le trailer le montre et les showrunners le confirment, cette saison sera bien plus sombre que les précédentes. L’adversaire de Mike, Eleven et les autres kids d’Hawkins se doit donc de l’être aussi.

"Le moment est venu d’abréger vos souffrances." Une belle entrée en matière pour Vecna, le grand méchant loup de cette saison, comme l’ont révélé Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série. Une sorte de monstre humanoïde, plus que le Flagelleur mental tout du moins, qui peut sembler has been avec sa voix trafiquée, mais qui correspond totalement à l’ADN de Stranger Things : une série qui se déroule dans les années 1980 et qui aurait pu être visionnée à la même époque.

Les amateurs du mythique jeu de rôle Donjons & Dragons l’auront peut-être reconnu. Vecna est un dieu de la magie et des secrets. Il est capable de manipuler les plus grandes peurs des gens à son avantage. Très présent dans les premières saisons de Stranger Things, le jeu était déjà à l’origine du nom des monstres du Monde à l’envers comme le Demogorgon, les Demodogs et le Flagelleur mental. Il faudra regarder cette quatrième saison pour savoir si Vecna est directement inspiré du méchant de D&J ou si, au contraire, le nom lui a une nouvelle fois été donné par les enfants d’Hawkins.

Chargement du twitt...

"Ce sont les monstres qui nous ont vraiment inspirés, cette saison"

C’est ce qu’ont confié les frères Duffer à IGN. Ils voulaient, pour cette saison plus effrayante, ajouter un personnage semblable à ceux des films d’horreur qui les ont terrifiés en grandissant, comme Freddy Krueger ou le clown Grippe-Sou de Ça. Ils ont donc décidé de créer un méchant "plus réel" en le rendant plus palpable pour crédibiliser le jeu d’acteur :

"Nous voulions une présence sur le plateau à laquelle nos acteurs pouvaient réagir, alors que dans la saison 3, ils réagissaient littéralement à un ballon de plage. Nous voulions quelque chose que nous pourrions réellement filmer, et je pense que cela rend ce méchant plus effrayant, réel et tangible et nous sommes vraiment ravis que les gens le découvrent cette saison."

Game of Thrones comme inspiration

Les créateurs de la série ont comparé la saison 4 de Stranger Things à Game of Thrones pour Deadline. "Nous l’appelons en plaisantant notre 'saison Game of Thrones' parce qu’elle est très étalée, donc je pense que c’est ce qui est unique dans cette saison". Une inspiration sur le fond, avec notamment le fait que les protagonistes sont dispersés entre la Californie, la Russie et Hawkins, mais aussi sur la forme.

Ainsi, ce n’est pas sans raison que Vecna ressemble étrangement au Roi de la nuit dans Game of Thrones. Barrie Gower, l’artiste prothésiste derrière le monstre flippant de Stranger Things, est également celui qui a façonné le look du Roi de la nuit, tout aussi glaçant. Il avait également travaillé sur les victimes de l’accident nucléaire dans la mini-série Chernobyl sur HBO. C’est d’ailleurs à ce moment que Barrie Gower avait attiré l’attention des Duffer. L’avant-dernière saison de Stranger Things s’annonce donc haute en couleur.

Les trois premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :