Angie Tribeca : une parodie signée Steve Carrell qui connaît ses classiques

Faites connaissance avec Angie Tribeca, comédie parodique qui pompe allègrement ses références du côté de chez ZAZ.

Elle est flic, dure à cuire, mais émotionnellement fragile, et commence chaque journée par un entraînement de ninja. Elle, c'est Angie Tribeca (Rashida Jones, fraîchement sortie de Parks and Recreation) et elle va devoir se farcir un nouveau partenaire. Problème, les 236 collègues avec qui elle a dû travailler auparavant ont tous fini tragiquement. Accessoirement, elle est tombée amoureuse de chacun d'eux. Ceci expliquant peut-être cela. Mais il en faut plus pour impressionner Jay Geils (Hayes MacArthur), le p'tit nouveau.

Publicité

Dès les premières minutes, Angie Tribeca, créée par le couple Steve et Nancy Carrell, met les pieds dans le plat : ceci est une parodie, si vous n'êtes pas sensible à l'humour bien lourdingue et très premier degré (mais pas dénué de nuance pour autant), passez votre chemin. Cette comédie burlesque au possible est la digne héritière des ZAZ.

Plus c'est con, plus c'est bon

angie-tribeca-tbs

Le trio de réalisateurs, Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker, à qui l'on doit la série Police Squad, et sa suite au cinéma avec la trilogie des Y a-t-il un flic ?, illustre à merveille l'expression "plus c'est con, plus c'est bon".

Publicité

Angie Tribeca est de ces comédies qui tâchent, de celles qui prennent la moindre vanne au pied de la lettre. Jugez plutôt, avec ce dialogue dans lequel notre héroïne interroge un suspect :

- Donne-moi un nom !

- Vous n'avez pas déjà un nom ?

Publicité

- Ouais, c'est Angie, mais je ne l'ai jamais aimé.

L'humour littéral a trouvé son perchoir, et il s'y accommode plutôt pas mal. Bien sûr, certains gags tombent à plat, c'est le risque quand on privilégie la quantité et un rythme effréné à une qualité plus distillée. Qu'importe, pour peu que l'on soit friand de ce genre si particulier de comédies, on se laisse avoir.

Publicité

Et c'est vrai que la pilule passe plutôt bien, grâce au duo formé par Rashida Jones et Hayes MacArthur, aux seconds rôles qui les entourent (tous impeccables de drôlerie) et aux guests qui ont visiblement fait la queue pour se ridiculiser dans leurs conneries potaches : Lisa Kudrow, James Franco, Keegan-Michael Key ou Bill Murray, pour ne citer qu'eux.

On vous laisse découvrir le gag à répétition qui vient ponctuer chaque fin de générique. On pensait vite s'en lasser, mais non, on se marre à chaque fois.

La saison 1 d'Angie Tribeca a été diffusée par TBS sous la forme d'un marathon de 10 épisodes, avant de laisser place, à partir du lundi 25 janvier, à une programmation plus traditionnelle d'un épisode par semaine... de la saison 2.

Par Delphine Rivet, publié le 20/01/2016

Copié

Pour vous :