© Blastr

Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett vont être adaptées en série

Les studios de la BBC ont commandé une saison de six épisodes, qui pourrait devenir une franchise en cas de succès.

(© Blastr)

En 1983, feu Terry Pratchett publiait son premier ouvrage d’une saga de fantasy composée d’une quarantaine de romans : Les Annales du Disque-Monde. Aujourd’hui, la série littéraire est culte au Royaume-Uni et l’écrivain a vendu plus de 65 millions de bouquins dans le monde. La chaîne Sky One avait produit trois téléfilms adaptés de la franchise, diffusés entre 2006 et 2015. Désormais, c’est au tour des studios de la BBC de tenter leur chance en transposant le riche univers de Terry Pratchett sur le petit écran.

Publicité

La société britannique a commandé une première saison de six épisodes, qui pourrait avoir droit à d’autres chapitres si le succès était au rendez-vous, selon Deadline. Les studios ont recruté le scénariste Simon Allen (The Musketeers, Strike Back) pour écrire les épisodes de la série, qui devrait devenir une coproduction majeure à l’international. La chaîne cherche encore des partenaires pour le projet, qui demandera assurément un budget conséquent pour retranscrire à l’écran l’univers des livres.

En effet, le Disque-Monde de Terry Pratchett est une planète plate, soutenue par quatre éléphants eux-mêmes juchés sur une tortue géante, appelée A’Tuin. Dans Les Annales du Disque-Monde, les histoires sont indépendantes mais des personnages, des lieux et des intrigues réapparaissent régulièrement. Le titre provisoire de la série est The Watch, une référence probable à l’arc majeur "City Watch". Un petit détail qui laisse penser que l’action se déroulera à Ankh-Morpork, la plus grande cité du Disque-Monde.

L’une des principales intrigues autour de cette métropole concerne le personnage de Sam Vimaire, un flic cynique qui affronte des dragons. Autour de lui, il a monté une équipe de parias composée notamment de loups-garous, de trolls ou encore de zombies. De manière plus générale, Ankh-Morpork est le théâtre d’un choc entre le monde de la fantasy et la civilisation moderne, quand elle n’est pas pervertie par les gangs et la criminalité. Pour info, c’est la deuxième œuvre de Terry Pratchett actuellement en développement sur la petite lucarne, après Good Omens chez Amazon.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 02/03/2018

Copié

Pour vous :