FOX

Les flics barrés de Brooklyn Nine-Nine rendront leur badge après la saison 5

La chaîne Fox vient de se faire un paquet d’ennemis, mais tout n’est pas encore perdu pour la géniale comédie, déjà convoitée par plusieurs chaînes et plateformes pour un sauvetage in extremis.

© Fox

Une décision criminelle qui mériterait une condamnation à perpétuité. Ce matin, les fans français de Brooklyn Nine-Nine étaient sous le choc en découvrant l’annulation par la chaîne Fox, durant la nuit, de la brillante comédie policière après cinq saisons de bons et loyaux services. La sitcom, créée par Dan Goor et
Michael Schur, mettait en avant la camaraderie entre les membres, tous plus farfelus les uns que les autres, d’un commissariat de New York.

Publicité

Jamais, en cinq saisons, l’humour et la finesse d’écriture de Brooklyn Nine-Nine n’ont flanché. Mieux encore, cette comédie chorale complètement barrée était un exemple de diversité à l’écran, avec notamment deux femmes latinos aux personnalités très différentes, dont une bisexuelle, et deux hommes noirs, dont un hypersensible et père exemplaire, et un capitaine respecté et, de surcroît, homosexuel (et marié). Des personnages loin des clichés venant agrémenter une galerie aussi drôle que touchante.

Brooklyn Nine-Nine, c’est aussi ses désormais fameux "cold open" (soit littéralement, des "intros froides"). Des sketches sans véritable lien avec l’épisode, toujours hilarants, et qui ont fait la réputation de la série. L’un des derniers en date, un hommage maladroit aux Backstreet Boys, restera dans les mémoires :

Publicité

Mais alors que les éloges funèbres se multiplient déjà sur Twitter et dans les pages des plus grands médias (comme dans ce merveilleux texte d’adieux signé Alyssa Rosenberg, pour le Washington Post), Brooklyn Nine-Nine n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. Le site Deadline nous révèle en effet que certaines chaînes et plateformes seraient prêtes à sauver le soldat Perralta. La première candidate serait Hulu. Le service de SVOD accueille déjà les saisons passées de la série, il ne serait donc pas improbable qu’elle acquiert les prochaines, comme elle avait pu le faire avec The Mindy Project.

Le site évoque aussi TBS, une chaîne du câble basique qui possède les droits de syndication (en gros, la "syndication" permet aux séries qui ont dépassé les 100 épisodes d’être rediffusées sur d’autres chaînes). Il est aussi question de Netflix, mais les chances sont plus minces. La comédie menée par Andy Samberg, Andre Braugher, Terry Crews, Melissa Fumero, Stephanie Beatriz, Joe Lo Truglio et Chelsea Peretti, n’est pas la seule à avoir fait les frais, cette nuit, de la folie expéditive de la Fox.

On apprend ainsi que l’excellente The Last Man on Earth, imaginée (et interprétée) par Will Forte, n’aura pas de saison 5, pas plus que la tout aussi brillante The Mick, méconnue mais si singulière, qui s’achève après deux saisons. La période des upfronts – ce grand raout où les chaînes annulent, renouvellent et annoncent leurs grilles de programmes pour la saison prochaine – bat son plein aux États-Unis, et les networks ne font pas dans la dentelle !

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 11/05/2018

Copié

Pour vous :