CBS All Access

Grâce à cette appli, le klingon n’aura plus aucun secret pour vous

Il y a ceux qui ont détesté les passages en klingon de Star Trek: Discovery, et il y a ceux qui décident carrément d’apprendre à le parler couramment.

© CBS All Access

Qapla' ! Si vous suiviez les cours de Duolingo pour apprendre le klingon, vous sauriez que ce mot signifie "succès" ou, par extension, "bonne chance". Car vous allez en avoir besoin si vous voulez maîtriser non seulement le vocabulaire et la grammaire, mais aussi la prononciation, qui martyrisera à coup sûr votre glotte. Dans sa version anglaise (on attend encore que son équivalent français se mette à la page), l’appli Duolingo vous permet désormais d’apprendre la langue des Klingons, une race alien de Star Trek, en plusieurs étapes, et à votre rythme.

Publicité

Ce n’est pas la première langue fictive que l’appli propose puisqu’elle offre aussi la possibilité de se mettre au haut valyrien, parlé par les ancêtres de Daenerys dans Game of Thrones. Depuis les débuts de Star Trek, le klingon a ses adeptes. Mais l’arrivée de la petite dernière, Star Trek: Discovery sur CBS All Access, et sur Netflix chez nous, avec ses longs passages en klingon (et même des sous-titres pour ceux qui veulent s’amuser) a relancé l’intérêt pour ce langage, ou a tout simplement attiré de nouveaux adeptes.

C’est en 1979 que les trekkies entendent les premiers mots en klingon, dans Star Trek : Le Film, avant que la langue soit développée par le linguiste Marc Okrand. Elle fait partie de ces quelques langues fictives imaginées spécialement pour le cinéma, les séries ou la littérature, comme l’elfique, par J.R.R. Tolkien, pour la saga du Seigneur des anneaux, le na'vi pour Avatar (créé par Paul Frommer), ou encore le dothraki pour Game of Thrones (inventé, à partir de quelques mots issus des livres de George R.R. Martin, par David J. Peterson).

Entrées dans la pop culture par la petite porte, elles sont devenues des objets d’études très sérieuses, et permettent aux fans de ces œuvres de se rallier sous une même bannière, celle d’un langage qui n’appartient (presque) qu’à eux.

Publicité

La première saison de Star Trek: Discovery est disponible sur Netflix, avec des sous-titres en klingon.

Par Delphine Rivet, publié le 15/03/2018

Copié

Pour vous :