Ce qu'on attend de The Flash dans la deuxième partie de la saison 3

Des pouvoirs de Killer Frost à la destinée de Julian, la saison 3 de The Flash a encore le temps de se remettre à niveau si elle fait les bons choix. Attention, spoilers.

#1. Que Barry arrête de foutre en l'air la ligne du temps

vibeflash

©️ The CW

Malheureusement, on est mal barrés. Si Barry en a eu marre de jouer avec le passé, il va désormais s'attaquer au futur. On l'a vu se déplacer dans "The Present" dans un futur où Savitar tuait Iris. "Maintenant que Barry a vu un aperçu de l'avenir, il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver, raconte le coshowrunner Aaron Helbing à TV Line. Tous les personnages vont avoir un rôle à jouer là-dedans."

Publicité

À la manière d'animes comme Dragon Ball, les pouvoirs de Barry ont peut-être évolué trop vite trop loin. C'est dommage qu'il parvienne aussi aisément à bouleverser les timelines, une facilité qui se traduit également au niveau du scénario, plus prévisible, soulevant une tension moindre avant le dénouement.

Surtout, on aimerait un peu plus d'originalité dans le scénario. Depuis deux saisons, Barry passe le plus clair de son temps à foutre en l'air la chronologie de son univers façon Prince of Persia. D'une certaine manière, Savitar ne représente que le Dahaka lancé à sa poursuite. Espérons juste que comme dans le jeu vidéo, le dieu des speedsters restera invincible. Parce qu'après avoir vaincu une divinité, les scénaristes auraient du mal à trouver un adversaire convenable et aussi surprenant pour Barry.

#2. Que le Killer Frost qui sommeille en Caitlin se réveille pleinement

killerfrost

©️ The CW

Publicité

Nous faisons partie de ceux qui pensent que Caitlin est beaucoup plus intéressante dans sa version Flashpoint, c'est-à-dire en tant que Killer Frost. Avec ses pouvoirs de méta-humaine, la bio-ingénieure de S.T.A.R. Labs se révèle beaucoup plus sombre et captivante qu'en temps normal. La bonne nouvelle, c'est que Cisco a vibré et perçu un futur combat ou Vibe et Killer Frost se mettront sur la gueule. Voilà qui devrait secouer un bon coup la team Flash, quelque peu endormie depuis le début de cette nouvelle saison.

Aaron Helbing, a d'ailleurs teasé cet intérêt pour le personnage de Killer Frost. Il a promis à TV Line que les scénaristes et les producteurs de la série avaient prévu "d'importantes et excitantes intrigues" pour la reine du froid. Ils devraient notamment s'attarder sur l'évolution des ses pouvoirs et bien entendu sur le changement de personnalité que Caitlin subira en conséquence. Tant mieux car pour le moment, il n'y avait qu'elle pour jeter un froid (lol).

#3. Que le nouvel Harrison Wells se révèle être un méchant

harrisonwells

©️ The CW

Publicité

Qu'ils viennent de Terre-1, de Terre-2 ou de Terre-19, les Harrison Wells des différents mondes se révèlent toujours être une véritable menace pour nos héros. Pire, il y a souvent une part d'ombre chez ces doppelgängers. C'était évident avec le Harrison Wells de la saison 1, qu'Eobard Thawne, aka le Reverse-Flash, avait tué avant de prendre son apparence. Si l'équipe de S.T.A.R. Labs est désormais amie avec celle de Terre-2, il n'empêche que HR n'aurait pas hésité à sacrifier Barry pour sauver sa fille des griffes de Zoom. Le nouveau Harrison Wells, plus comique, plus inoffensif à première vue, pourrait tout aussi bien porter un masque auprès de Flash et de ses compagnons.

Dans l'épisode "The Present", lorsque Harrison Wells rencontre Savitar, le dieu des speedsters l'appelle "fake Wells" ("faux Wells"). Or, on sait depuis peu que HR est en possession d'une technologie capable de transformer son visage. Il n'est pas impossible que Wells cache sa vraie nature à l'aide de ce procédé et que l'illusion ne prenne pas sur un personnage aussi puissant que Savitar. En plus de cela, HR nous a déjà donné une raison de douter de lui quand Cisco s'était aperçu qu'il n'avait rien d'un scientifique génial.

Enfin, il ne faut pas oublier que lors de son audition par hologramme, le HR de Terre-19 a reconnu avoir écrit des livres sur un conflit appelé le "World War M", soit une guerre mondiale opposant les méta-humains aux Terriens. Il prétend avoir aidé le Flash de son monde et retracé son parcours dans ses bouquins. Et si tout était faux, qu'il était à l'origine de ce cataclysme et qu'il comptait faire de même sur Terre-1 ? Bref, il est plus que probable que de nouveau ce personnage révèle une facette sombre et hostile à l'égard de Barry et de ses camarades.

Publicité

#4. Que les scénaristes continuent d'exploiter le Multivers

jaygarrick

©️ The CW

C'est bien la force de The Flash, surtout comparé à ses cousins type Arrow et Supergirl : un monde ouvert et exponentiel. En créant un trou de ver sur le Multivers à la fin de la saison 1, les scénaristes de The Flash se sont montrés ambitieux et particulièrement malins. Cette expansion leurs a permis notamment de faire revenir certains personnages d'entre les morts via leur dopplegänger, d'intégrer Kara à The Flash à l'époque où la série était diffusée sur CBS ou encore de faire voyager Barry à travers plusieurs Terres. Dernièrement, c'est le personnage de Jay Garrick en provenance de Terre-3 qui a été mis à l'honneur. Mais on espère que Greg Berlanti et son équipe n'en resteront pas là et nous proposeront toujours plus de speedsters.

Cette ouverture est également valable pour les méchants, comme on l'a vu avec Eobard Thawne et Hunter Zolomon qui n'hésitent pas à emprunter les portails du Multivers pour s'emparer des pouvoirs de Barry. Au cours de la saison 3, on a d'ailleurs remarqué que certains seconds couteaux comme le Trickster (incarné par Mark Hamill tout de même) avaient eux aussi le droit à leur sosie. Bref, il y aurait de quoi réunir au hasard une armée de Gorilla Grodd provenant de vingt univers différents pour créer une bataille de méta-humains grandiose.

gorillagrodd

©️ The CW

Après l'événement Flashpoint, dont les conséquences ont été assez peu exploitées jusqu'au super-crossover, on peut s'attendre à une tonne de nouvelles histoires piochant dans le Multivers des comics de l'écurie DC. Les arrivées de Jesse Quick (Violett Beane) dans The Flash et de la Justice Society of America dans Legends of Tomorrow pourraient servir d'introduction à une version moderne du All-Star Squadron. Sans oublier qu'un nouveau membre de la JSA va débarquer pour aider Cisco à développer ses pouvoirs.

Du côté des grands épisodes de comics, on aimerait bien voir adapter à l'écran le combat de Barry contre Kobra tiré de Terminal Velocity. Ou encore l'affrontement entre Flash et les nouveaux Rogues de Flash, the Fastest Man Alive. À voir si les scénaristes oseraient même tuer Barry Allen façon Crisis on Infinite Earths maintenant que Wally est devenu le Kid Flash. On voit difficilement comment ils pourraient être à court d'idées et ne pas nous offrir un méchant encore plus classe que Zoom ou Savitar.

#5. Que Julian échappe à la mort

felton

©️ The CW

Ça peut paraître idiot, mais l'arrivée de Tom Felton dans The Flash était la meilleure nouvelle de cette troisième saison. L'acteur est excellent dans le rôle du policier scientifique Julian et sa présence donne un coup de fraîcheur au casting. Car c'est bien l'un des problèmes de The Flash : si paradoxalement l'exploration du Multivers permet une infinité d'intrigues et de personnages, les scénaristes se concentrent principalement sur les doppelgängers de protagonistes déjà existants. Même s'ils changent de personnalité à la manière des Harrison Wells, on n'a rien contre un peu de nouveauté.

The Flash comporte son lot de drama et il n'est pas rare qu'un voire plusieurs personnages meurent à la fin de chaque saison. On pense notamment au père de Barry, à Ronnie ou encore à Eddie. Tous étaient des personnages plus ou moins secondaires qui ont fini par trépasser. Espérons que les scénaristes, vu la révélation sur la double identité de Julian en tant qu'Alchemy, ne viennent pas gâcher le meilleur atout de cette saison.

Là encore, on peut rester optimiste grâce aux dires d'Aaron Helbing : "Julian se sent coupable et veut faire amende honorable." Visiblement, les regrets de Drago Malefoy sommeillent toujours en Tom Felton. Mais ça c'est une autre histoire pour notre alchimiste du tonnerre.

La saison 3 de The Flash reprend le 24 janvier sur The CW, et en US+24 sur MyTF1VOD. 

Par Adrien Delage, publié le 05/01/2017

Copié

Pour vous :