On connaît les audiences de Stranger Things et la saison 2 démarre fort

Des chiffres qui ne surprendront personne et qui confirment que comme Eleven, la hype de Stranger Things n’est pas près de mourir.

© Netflix

Jusqu’ici limité aux chaînes de télé, l’institut Nielsen, le médiamètre américain, s’est enfin penché sur le cas de Netflix. Les autres plateformes de streaming comme Amazon et Hulu se prêteront, elles aussi, bientôt au même rituel. Quoi de mieux, donc, pour tester leurs nouvelles mesures d’audiences, que le moment de la mise en ligne de nouveaux épisodes d’une série qui cartonne ? On sait donc désormais combien d’abonnés américains ont vu la saison 2 de Stranger Things, levant enfin le voile sur l’un des secrets les plus jalousement gardés de Netflix.

Publicité

15,8 millions, c’est le nombre d’Américains qui ont vu le premier épisode, intitulé "MADMAX", dans les trois jours après le lancement, le 27 octobre dernier, de cette saison 2 tant attendue. Parmi ces téléspectateurs, 11 millions appartiennent à la catégorie des 18-49 ans.

Traditionnellement, cette tranche d’âge est la cible privilégiée des annonceurs, permettant aux chaînes de télé d’établir le prix des espaces publicitaires associés à leurs séries. Dans le cas de Netflix, qui ne tire pas ses recettes de la pub mais des abonnements, c’est surtout un indicateur démographique pour les observateurs.

Bien entendu, la plateforme de streaming a déjà ses propres méthodes de mesures et est parfaitement capable de dresser un portrait-robot de ses abonnés, c’est même là-dessus que repose tout son business model. Mais revenons aux chiffres plutôt encourageants de cette saison 2 de Stranger Things.

Publicité

Pour vous donner un ordre d’idée, 15,8 millions, c’est plus que le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead, qui a rassemblé 15 millions de spectateurs le 22 octobre, en live et en rattrapage (+ 3 jours), et 8,8 millions des 18-49 ans. Mais ça reste en deçà de l’indétrônable The Big Bang Theory et ses 16,5 millions de fidèles – bien que la sitcom de Chuck Lorre soit diffusée sur une chaîne gratuite et au public bien plus large.

Autre donnée intéressante, la proportion des abonnés Netflix à avoir binge-watché la saison dès sa sortie. Sur ces 15,8 millions, 361 000 fans ont dévoré les neuf épisodes le jour même. Et toujours durant ces trois jours, les spectateurs de Stranger Things n’ont regardé, en moyenne, que 2,9 épisodes. Finalement, à en croire Nielsen, les fans ont largement préféré savourer cette saison :

Épisode 1 : 15,8 millions
Épisode 2 : 13,7 millions
Épisode 3 : 11,6 millions
Épisode 4 : 9,3 millions
Épisode 5 : 8 millions
Épisode 6 : 6,4 millions
Épisode 7 : 5,3 millions
Épisode 8 : 4,9 millions
Épisode 9 : 4,6 millions

Publicité

Les deux premières saisons de Stranger Things sont disponibles sur Netflix.

Par Delphine Rivet, publié le 03/11/2017

Pour vous :