L’équipe de Baron Noir utilise les locaux du PS pour le tournage de la saison 2

Quand la fiction rejoint la réalité.

La première saison de Baron Noir a remporté un vif succès public et critique en nous plongeant dans les méandres nauséeux de la vie politique française. Inspirée de faits réels, la série de Canal+ bénéficie d’une écriture soignée, d’une intrigue travaillée et surtout d’un casting quatre étoiles, avec en tête le duo formé de Kad Merad et Niels Arestrup. Il n’était donc pas étonnant que la chaîne cryptée offre une seconde fournée d’épisodes à sa série politico-dramatique.

Publicité

Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est l’un des lieux de tournage choisis pour cette deuxième saison. En effet, BFMTV a annoncé, dans sa matinale, que les équipes de Baron Noir ont loué les locaux du Parti socialiste pour tourner quelques scènes, la semaine dernière. La journaliste Salhia Brakhlia s’est rendue au siège historique, rue de Solférino, pour interviewer Frédéric Bonnot, le secrétaire général administratif.

Celui-ci a affirmé que les locaux ont été loués pour quelques milliers d’euros, ce qui permet de renflouer les caisses du PS, dans le rouge après l’échec aux présidentielles : "C’est toujours intéressant une rentrée d’argent pour un parti politique, quel qu’il soit. Et puis, les temps sont évidemment durs pour le PS. On fait contre mauvaise fortune bon cœur."

Pourtant, au parti, la transaction ne fait pas forcément l’unanimité, l’image de la gauche étant déjà ternie, aussi bien dans la série que dans la vraie vie. François Khalfon, cadre du PS, ne voit pas la venue des caméras de tournage d’un très bon œil : "On sert de propres décors à nos turpitudes, finalement. C’est ça ce tournage ! C’est une bonne idée si ça permet de garder des permanents. Mais autrement, c’est un petit peu pathétique, quoi…" Bonjour l’ambiance.

Publicité

La deuxième saison de Baron Noir sera diffusée début 2018 sur Canal+.

Par Mégane Choquet, publié le 20/07/2017

Copié

Pour vous :