Après les Dix petits nègres, la BBC va adapter Témoin à charge d'Agatha Christie

Forte du succès de la mini-série And Then They Were None (Dix petits nègres en français) la BBC vient de commander une nouvelle adaptation d'une œuvre de la reine anglaise du crime, Agatha Christie. 

Publicité

La télé british est friande d'adaptations de classiques littéraires anglais, et les téléspectateurs en redemandent. Cet hiver, la BBC a proposé avec succès une nouvelle version des Dix petits nègres, avec notamment Charles Dance et Aidan Turner, signée par Sarah Phelps.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la chaîne anglaise a de nouveau fait appel à la scénariste pour adapter cette fois Témoin à charge (The Witness for the Prosecution), une nouvelle policière d'Agatha Christie publiée en 1925, que l'écrivaine adapta elle-même pour le théâtre, en 1953. Ironie de l'histoire : elle fut adaptée avant à la télé, dès 1949, puis une deuxième fois en 1982, avec Beau Bridges et Diana Rigg. Au cinéma, Billy Wilder l'a également adaptée avec succès, en 1957. 

Publicité

Dans un communiqué de la BBC, Sarah Phelps présente les grands thèmes de l'œuvre :

"Témoin à charge lève le voile sur l'après Première Guerre mondiale. Son ombre plane sur cette fascinante histoire où se mélangent tromperie, désir, meurtre, argent et morale, innocence et culpabilité, chagrin et — le plus dangereux des sentiments — l'amour.

Au centre de cette intrigue sombre se tient l'étonnant personnage de Romaine, une héroïne de film noir iconique." 

L'histoire se déroule dans le Londres des années 1920. Un jeune homme, Leonard Vole, est accusé du meurtre de la richissime Emily French. Tous les indices pointent dans sa direction. Mais le procès qui s'ensuit va révéler bien des secrets. Est-il vraiment coupable ?

Publicité

Aucune date de diffusion n'a été dévoilée pour le moment, mais il serait logique que la BBC dégaine cette nouvelle mini-série événement pour les prochaines fêtes de fin d'année.

Par Marion Olité, publié le 20/06/2016

Copié

Pour vous :