featuredImage

Les héroïnes de Culottées, la BD de Pénélope Bagieu, arrivent en série animée

Les femmes "qui ne font que ce qu’elles veulent", dessinées par Pénélope Bagieu, vont avoir droit à leur propre série télévisée.

penelopebagieu

© Pénélope Bagieu

Forte du succès de ses deux bandes dessinées, la féministe Pénélope Bagieu va voir son œuvre débarquer sur le petit écran. À travers Culottées, la dessinatrice dresse le portrait de plusieurs femmes fortes et indépendantes qui, à différentes époques et sur différents continents, ont, chacune à leur manière, bousculer les codes de la société. Publiés en premier lieu sur un blog du Monde, ses portraits ont été réunis dans un premier tome, sorti en 2016. Un deuxième volume a suivi, avec de nouvelles biographies graphiques, en janvier 2017.

Selon Variety, la BD Culottées sera donc adaptée en dessin animé, produit par Agat films & Cie et Silex Films et réalisé par Sarah Saidan (Beach Flags, une épreuve de sauvetage). La série animée comportera 30 épisodes de trois minutes et sera diffusée sur France 5, l’occasion de (re)découvrir les vies extraordinaires de ces femmes qui ont changé le monde, telles que Clémentine Delait, femme à barbe, Joséphine Baker, danseuse et résistante, Sonita Alizadeh, rappeuse afghane, ou encore Katia Krafft, volcanologue.

Les trois productrices de Silex Films, à qui l’on doit Connasse avec Camille Cottin, sont très enthousiastes à l’idée de participer à ce projet, si l’on en croit l’une d’entre elles, Judith Nora :

"Par ces portraits, nous représentons graphiquement les batailles et les accomplissements de ces femmes qui nous ont quittées pour la plupart de manière inaperçue alors qu’elles méritaient d’être saluées comme des héroïnes et des modèles à suivre. Notre but est de créer des mini-biographies romancées, qui seraient assez espiègles, drôles et engageantes pour intéresser."

Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été communiquée, mais France Télévisions ne devrait pas tarder à donner plus d’informations sur ce projet alléchant, que l’on a hâte de découvrir. En attendant l’arrivée du dessin animé, on peut toujours replonger dans les bandes dessinées de Pénélope Bagieu, publiées chez Gallimard.

Par Mégane Choquet, publié le 16/06/2017