Biiinge Dressing : les looks pointus des héroïnes libérées de Sex and the City

Biiinge Dressing : les looks pointus des héroïnes libérées de Sex and the City

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Une vitrine haute couture extraordinaire pour des héroïnes extraordinaires

À voir aussi sur Konbini

Si Sex and the City n’est pas connue pour son souci du réalisme, tant la conception de la vie dans la Grosse Pomme y est idéalisée, ses références modesques en ont inspiré plus d’une, Chelsea Fairless et Lauren Garroni en tête. Elles se sont d’ailleurs confiées à Dazed sur l’importance que le show a eu dans leurs vies, qui leur a permis d’acquérir une culture mode hors pair, selon Lauren : “Ayant grandi avec un amour compulsif pour la mode et les défilés, c’était la première fois que je pouvais, non seulement admirer de la haute couture, mais aussi voir les connaissances encyclopédiques de cet univers glorifiées.”
La mode prend une place particulière dans la série. Quasiment un personnage à part entière, sous forme de robes, escarpins et sacs à main, elle est un soutien et un exécutoire psychologique, mais surtout un véritable moyen de s’exprimer et d’affirmer sa personnalité et son indépendance féminine. Et on peut dire que certains outfits sont vraiment impossibles à oublier, tels le manteau de fourrure, les accessoires fleuris et le collier de Carrie, les total looks monochromes et les boucles d’oreilles imposantes de Samantha, les tailleurs-pantalons et les robes à motifs de Miranda, et le style preppy mixant perles et pois de Charlotte.
Un accessoire en particulier a marqué Chelsea Fairless et beaucoup de fans : les foulards haute couture que Samantha, atteinte du cancer du sein dans la saison 6, porte sur sa tête pendant sa chimiothérapie. On se souvient de la scène culte où Samantha fait un speech inspirant et jette sa perruque lors d’un gala de charité au profit de la recherche contre le cancer du sein. Ainsi, chacune des héroïnes avait son style propre, extension de sa personnalité, qui a évolué au fil des saisons et de leurs trajectoires personnelles et professionnelles.

Miranda est passée des tailleurs plutôt masculins et des tenues du dimanche salopette en jean et gros pull à des tenues plus cintrées et colorées, surtout lorsqu’elle est devenue maman, tout en prenant soin d’accentuer la rousseur de sa coupe de cheveux courte. Charlotte a toujours gardé un style classique et BCBG, signé Ralph Lauren, Burberry et Chanel, qu’elle a pris soin de rendre un peu plus sauvage après un mariage chaotique avec Trey McDougal (Kyle McLachlan). Quant à Samantha et Carrie, aux styles exubérants, over the top et hauts en couleur, leur avant-gardisme vestimentaire tend de plus en plus vers la sophistication à mesure que la série suit son cours.
Lauren Garroni reconnaît d’ailleurs que “la saison 4 est le moment où les tenues ont basculé d’un réalisme magique vers de véritables costumes.” Peu importe, qu’on ait l’âme d’une Miranda, avec un soupçon de Carrie ou qu’on se sente plus l’esprit d’une Charlotte, avec un côté wild à la Samantha, on ne pouvait s’empêcher de baver devant leurs looks qui nous auront fait rêver (ou déchanter parfois, reconnaissons-le) tout au long de Sex and the City. De nombreuses marques ont défilé dans la série : Prada, Gucci, Dior, Chanel, Oscar de la Renta et autres grandes maisons de luxe ; nos quatre héroïnes ont eu la chance de porter des créations hors du commun.

“Lauren Garroni : Je dirais que le show a mal vieilli, mais c’est un merveilleux document d’observation et de réflexion, surtout avec nos yeux d’aujourd’hui. Je pense que la série résonne toujours parce qu’elle a dépeint des femmes qui ont eu du succès et qui étaient puissantes, sans aucune honte.”

Treize ans après l’arrêt de Sex and the City, il est indéniable que son esprit et sa garde-robe exceptionnelle ont fait des émules, voyant quelques héritières émerger telles Gossip Girl, The Carrie Diaries, Girls, ou plus récemment la version édulcorée, The Bold Type. Les héroïnes new-yorkaises que sont Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte ont inspiré de nombreuses femmes, tant par leur personnalité que leur caractère ou leur franc-parler très cru, notamment sur le sexe.
Cette libération de la parole féminine a aussi pu transparaître dans leurs tenues vestimentaires, semblant, certes, parfois tenir d’un édito mode de magazine féminin, mais qui auront eu un impact fort dans la série. Avis aux sériephiles amateurs de mode qui souhaitent (re)découvrir Sex and the City, le compte Instagram de Chelsea Fairless et Lauren Garroni est fait pour vous. Histoire de se replonger dans le rêve de chaussures, robes et sac à main que les quatre copines ont porté de 1998 à 2004. Nostalgie, quand tu nous tiens.