Biiinge Dressing : les looks pointus des héroïnes libérées de Sex and the City

De Dior à Chanel, en passant par Fendi et Prada, les héroïnes de Sex and the City nous ont offert des tenues vestimentaires dignes des plus grands défilés de mode. Le compte Instagram EveryOutfitOnSATC répertorie tous les styles hauts en couleur des quatre New-Yorkaises les plus célèbres de l’univers sériel.

© HBO

Les années 1990 ont le vent en poupe en ce moment, Internet semblant trouver un regain d’intérêt pour cette décennie prolifique en séries de qualité. Sex and the City, une production made in HBO, tirée des chroniques de la journaliste Candace Bushnell, a marqué toute une génération, en dépeignant la vie délurée de quatre copines new-yorkaises, libres et indépendantes, tant sur le plan professionnel que sentimental.

Publicité

Sans tabou aucun, Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda avaient pour habitude de se retrouver autour d’un brunch ou d’un cocktail pour se raconter tous les détails croustillants de leurs vies sexuelles, notamment. Avec des parcours de vie différents, notre clique d’amies préférée est restée malgré tout soudée durant les six excellentes saisons que compte la série. Mais Sex and the City a aussi marqué les esprits par son impressionnant catalogue de fringues, chaussures et autres accessoires de mode utilisé pour parfaire le style de nos héroïnes. Impossible d’oublier le dressing de Carrie Bradshaw, qui a fait pâlir d’envie la fashionista qui sommeille en nous.

Afin de célébrer les tenues souvent over the top des quatre acolytes férues de mode, Chelsea Fairless, designer de Female Trouble, et Lauren Garroni, réalisatrice de la compagnie the breathless, se sont unies pour rassembler la panoplie des styles vestimentaires, démesurés mais pourtant révélateurs, des héroïnes de Sex and the City. Surfant sur le succès des comptes Instagram rendant hommage à la pop culture des nineties, et même des années 2000, le duo a crée son propre compte EveryOutfitInSATC sur le célèbre réseau social.

Une vitrine haute couture extraordinaire pour des héroïnes extraordinaires

Publicité

Si Sex and the City n’est pas connue pour son souci du réalisme, tant la conception de la vie dans la Grosse Pomme y est idéalisée, ses références modesques en ont inspiré plus d’une, Chelsea Fairless et Lauren Garroni en tête. Elles se sont d’ailleurs confiées à Dazed sur l’importance que le show a eu dans leurs vies, qui leur a permis d’acquérir une culture mode hors pair, selon Lauren : "Ayant grandi avec un amour compulsif pour la mode et les défilés, c’était la première fois que je pouvais, non seulement admirer de la haute couture, mais aussi voir les connaissances encyclopédiques de cet univers glorifiées."

La mode prend une place particulière dans la série. Quasiment un personnage à part entière, sous forme de robes, escarpins et sacs à main, elle est un soutien et un exécutoire psychologique, mais surtout un véritable moyen de s’exprimer et d’affirmer sa personnalité et son indépendance féminine. Et on peut dire que certains outfits sont vraiment impossibles à oublier, tels le manteau de fourrure, les accessoires fleuris et le collier de Carrie, les total looks monochromes et les boucles d’oreilles imposantes de Samantha, les tailleurs-pantalons et les robes à motifs de Miranda, et le style preppy mixant perles et pois de Charlotte.

Un accessoire en particulier a marqué Chelsea Fairless et beaucoup de fans : les foulards haute couture que Samantha, atteinte du cancer du sein dans la saison 6, porte sur sa tête pendant sa chimiothérapie. On se souvient de la scène culte où Samantha fait un speech inspirant et jette sa perruque lors d’un gala de charité au profit de la recherche contre le cancer du sein. Ainsi, chacune des héroïnes avait son style propre, extension de sa personnalité, qui a évolué au fil des saisons et de leurs trajectoires personnelles et professionnelles.

Publicité

Miranda est passée des tailleurs plutôt masculins et des tenues du dimanche salopette en jean et gros pull à des tenues plus cintrées et colorées, surtout lorsqu’elle est devenue maman, tout en prenant soin d’accentuer la rousseur de sa coupe de cheveux courte. Charlotte a toujours gardé un style classique et BCBG, signé Ralph Lauren, Burberry et Chanel, qu’elle a pris soin de rendre un peu plus sauvage après un mariage chaotique avec Trey McDougal (Kyle McLachlan). Quant à Samantha et Carrie, aux styles exubérants, over the top et hauts en couleur, leur avant-gardisme vestimentaire tend de plus en plus vers la sophistication à mesure que la série suit son cours.

Lauren Garroni reconnaît d’ailleurs que "la saison 4 est le moment où les tenues ont basculé d’un réalisme magique vers de véritables costumes." Peu importe, qu’on ait l’âme d’une Miranda, avec un soupçon de Carrie ou qu’on se sente plus l’esprit d’une Charlotte, avec un côté wild à la Samantha, on ne pouvait s’empêcher de baver devant leurs looks qui nous auront fait rêver (ou déchanter parfois, reconnaissons-le) tout au long de Sex and the City. De nombreuses marques ont défilé dans la série : Prada, Gucci, Dior, Chanel, Oscar de la Renta et autres grandes maisons de luxe ; nos quatre héroïnes ont eu la chance de porter des créations hors du commun.

Publicité

"Lauren Garroni : Je dirais que le show a mal vieilli, mais c’est un merveilleux document d’observation et de réflexion, surtout avec nos yeux d’aujourd’hui. Je pense que la série résonne toujours parce qu’elle a dépeint des femmes qui ont eu du succès et qui étaient puissantes, sans aucune honte."

Treize ans après l’arrêt de Sex and the City, il est indéniable que son esprit et sa garde-robe exceptionnelle ont fait des émules, voyant quelques héritières émerger telles Gossip Girl, The Carrie Diaries, Girls, ou plus récemment la version édulcorée, The Bold Type. Les héroïnes new-yorkaises que sont Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte ont inspiré de nombreuses femmes, tant par leur personnalité que leur caractère ou leur franc-parler très cru, notamment sur le sexe.

Cette libération de la parole féminine a aussi pu transparaître dans leurs tenues vestimentaires, semblant, certes, parfois tenir d’un édito mode de magazine féminin, mais qui auront eu un impact fort dans la série. Avis aux sériephiles amateurs de mode qui souhaitent (re)découvrir Sex and the City, le compte Instagram de Chelsea Fairless et Lauren Garroni est fait pour vous. Histoire de se replonger dans le rêve de chaussures, robes et sac à main que les quatre copines ont porté de 1998 à 2004. Nostalgie, quand tu nous tiens.

Par Mégane Choquet, publié le 26/07/2017

Copié

Pour vous :