BLACK SAMURAI, [aka BLACK TERMINATOR aka THE FREEZE BOMB], Jim Kelly, 1977

Le nanar des seventies Black Samurai va avoir droit à une deuxième vie en série

Le film Black Samurai, lui-même adapté de l'œuvre littéraire de l'Américain Marc Olden, va connaître un reboot en série.

BLACK SAMURAI, [aka BLACK TERMINATOR aka THE FREEZE BOMB], Jim Kelly, 1977

Jim Kelly dans le Black Samurai de 1977. (©️ BJLJ International Corp.)

Black Samurai est une saga littéraire imaginée en 1974 par l'écrivain américain Marc Olden. Son œuvre avait déjà été adaptée en 1977 sous la forme d'un téléfilm considéré aujourd'hui comme un nanar culte. Ce long métrage était porté par l'acteur Jim Kelly (Opération Dragon, La Ceinture noire), figure emblématique de la Blaxploitation, un mouvement cinématographique des seventies qui mettait en scène des héros noirs dans des productions destinées au public afro-américain.

Black Samurai suit le parcours de Robert Sand, un orphelin entraîné par un samouraï japonais pendant sept ans. Après avoir été victime de racisme au sein de l'armée dans laquelle il s'est engagé, il assiste ensuite, impuissant, au meurtre de son professeur par des terroristes. Fou de rage, Robert Sand devient une machine à tuer. Animé par un esprit de vengeance, il souhaite aussi purger le monde de la corruption et de l'injustice sociale.

Publicité

C'est le jeune producteur Andre Gaines qui a obtenu les droits d'exploitation des livres  de Marc Olden. Il est secondé par le rappeur américain RZA (vu dans Californication), membre du Wu-Tang Clan. Andre Gaines voit le personnage de Robert Sand comme "un Jason Bourne noir", ainsi qu'il l'a expliqué dans une interview accordée à Variety :

"Black Samurai est l'une des œuvres les plus exceptionnelles, opportunistes et amusantes que j'aie jamais lues. Et en même temps, elle s'attaque à des sujets sérieux, comme celui de la diversité."

C'est le rappeur Common, vu dans Hell on Wheels et bientôt à l'affiche de Suicide Squad, qui prêtera ses traits à Robert Sand, le Black Samurai. La série, actuellement en cours de développement, est toujours à la recherche d'une chaîne souhaitant la diffuser.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 20/06/2016

Copié

Pour vous :