Dans Brooklyn Nine Nine, un personnage bi fait son coming out et c’est loin d’être anodin

Attention spoilers, ce qui suit contient des éléments d’intrigue du dernier épisode de Brooklyn Nine Nine, diffusé ce mardi 5 décembre.

© Fox

C’est avec une grande émotion que les fans de Brooklyn Nine Nine ont découvert, ce mardi, que l’un de leurs personnages favoris était bi. Mieux encore, le mot "bi" est prononcé sur une chaîne grand public, la Fox, et à une heure de grande écoute. Et ça, dans l’Amérique puritaine d’aujourd’hui, c’est loin d’être anodin.

Publicité

Le personnage en question, c’est Rosa (jouée par Stephanie Beatriz), l’amie d’enfance de Jake (Andy Samberg). Un moment particulier dans l’histoire de la série puisque Brooklyn Nine Nine fêtait alors son 99e épisode. Et oui, au 99th Precinct (le nom du commissariat), on ne fête pas le 100e épisode comme sur tous les autres plateaux télé, mais celui qui vient juste avant.

Et ce coming out est déjà tout un symbole. Certain·e·s l’avaient suspecté, Rosa l’a confirmé. Loud and proud. Enfin, à sa façon : avec une colère contenue et un soupçon de menace dans la voix. Elle n’aime pas parler d’elle, de son ressenti, de sa vie privée et encore moins de sa sexualité, mais elle l’a dit. "I’m dating a woman" ("Je sors avec une femme"). Elle aurait pu en rester là, mais ajoute "I’m bi" ("Je suis bi").

Publicité

Et ça n’a l’air de rien comme ça, mais pour les "B" de l’acronyme LGBTQ, c’est un grand cri de joie qui a émané des réseaux sociaux. Longtemps invisibilisé·e·s, ou considéré·e·s à tort comme des hétéros en transition vers l’homosexualité, voire dans l’incapacité de choisir entre les deux, les personnes bisexuel·le·s sont rarement représenté·e·s dans les médias. Et le mot est rarement prononcé.

Le cocréateur de Brooklyn Nine Nine, et son showrunner, Dan Goor, est revenu, pour Newsweek, sur ce coming out inespéré : "Nous voulions que Rosa prononce le mot 'bi' à voix haute parce que c’est comme cela qu’elle s’identifie et c’était important qu’elle soit claire et nette sur le sujet. En particulier dans la mesure où il y a si peu de représentations de personnages bi à la télé." On imagine que pour l’actrice Stephanie Beatriz, qui a elle-même déclaré sa bisexualité à l’été 2016, le tournage de cette scène a dû être cathartique.

Par Delphine Rivet, publié le 07/12/2017

Copié

Pour vous :