© Netflix

David Fincher tenait Cameron Britton à l’écart pendant le tournage de MINDHUNTER

Le perfectionnisme légendaire du cinéaste a encore frappé.

© Netflix

Le nom de Cameron Britton ne vous dit peut-être rien. Il faut dire que cet imposant acteur canadien de 1 m 96 n’a jamais eu de rôles très importants (Stitchers, Battle Creek et des films indépendants américains qui n’ont pas franchi l’océan), mais cela ne l’a pas empêché de décrocher le rôle de sa (jeune) carrière dans MINDHUNTER, après avoir passé cinq auditions sous le regard fureteur de David Fincher. Désormais, il incarne le glaçant et magnétique Ed Kemper dans la série de Netflix, tueur en série qui sévissait au début des années 1970.

Publicité

Si le casting a semblé long pour Cameron Britton, ce n’était rien à côté du tournage et des exigences du cinéaste, connu pour son perfectionnisme poussé à l’extrême. Comme sur Zodiac et Gone Girl, l’homme n’a pas hésité à refilmer plus de 70 fois une scène de MINDHUNTER, jusqu’à avoir la bonne prise. Mais David Fincher a réservé une surprise de taille à son petit protégé, afin de le laisser s’imprégner du rôle d’Ed Kemper :

"Avant de commencer le tournage, je me suis dit une chose cruciale en lisant les trois premiers scripts, raconte le réalisateur à IndieWire. C’est devenu évident : 'Assure-toi que Cameron ne parle à personne. Il ne doit pas fraterniser avec ses collègues. Je ne veux pas de lien social. Il doit littéralement venir de Pluton pour être dans cette série.'"

David Fincher a donc volontairement demandé à son poulain de rester à l’écart et de s’isoler afin d’assurer la crédibilité de ses échanges avec Jonathan Groff (Holden) et Holt McCallany (Bill) à l’écran. Un effort surhumain pour Cameron Britton, qui est venu s’installer à Hollywood en 2004 pour faire… du stand-up et de la comédie. De nature modeste, l’acteur assure avoir été casté pour sa taille, le vrai Ed Kemper mesurant 2 m 06. Mais au vu de son travail de mimétisme et de son jeu tout en violence contenue, on sait que ce n’était pas la seule raison.

Publicité

Cameron Britton devrait sans doute être de retour dans la saison 2 de MINDHUNTER, qui verra de nouveau David Fincher derrière la caméra. Le comédien a d’ailleurs renouvelé son contrat avec Netflix, puisqu’il incarnera l’un des rôles principaux dans l’adaptation des comics The Umbrella Academy.

Par Adrien Delage, publié le 04/06/2018

Copié

Pour vous :