© Showtime

Cameron Monaghan, aka Ian Gallagher, quitte Shameless

C’est l’hécatombe du côté des Gallagher, qui vont devoir dire adieu à deux membres de leur fratrie d’ici la fin de la saison 9. Attention, spoilers.

(© Showtime)

Rien ne va plus du côté de Shameless. Plus tôt dans l’année, Emmy Rossum, qui incarne la sœur aînée de la famille Gallagher depuis les débuts de la série, annonçait son départ au terme de la neuvième saison, actuellement en diffusion aux États-Unis.

Publicité

Et ce n’est pas fini, puisque d’après The Hollywood Reporter, Cameron Monaghan va lui aussi faire ses adieux au Southside de Chicago… et ce dès le prochain épisode, programmé le 14 octobre sur Showtime.

Prenant exemple sur celle qui joue sa grande sœur à l’écran, l’interprète d’Ian Gallagher a publié un beau message de départ sur son compte Instagram :

"J’ai été un personnage récurrent dans cette série pendant environ dix ans. J’avais 15 ans quand on a tourné le pilote et j’ai grandi de plein de façons, autant légalement que personnellement. J’ai eu beaucoup de chance de mûrir et de grandir avec cette série.

J’ai expérimenté tellement de premières fois, j’ai mûri en tant qu’acteur, en tant que professionnel et en tant qu’humain. Et j’ai gagné, dans le même temps, des amis, une famille et les meilleurs collègues qu’un acteur très chanceux puisse espérer avoir. Et pour ça, je ne peux être que reconnaissant.

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est un vieux cliché, mais ça sonne juste de sincérité, surtout dans des moments comme ça. Tout a une fin.

Le prochain épisode sera mon dernier. Je le sais depuis l’an dernier mais je ne voulais pas le dévoiler trop tôt car je voulais que cette saison reste une surprise pour le public, afin de lui donner la chance de vivre le parcours incertain d’Ian à ses côtés. Ce rôle a été génial à interpréter, ce fut de vraies montagnes russes, mais j’aimerais remercier Shameless autant que vous, les téléspectateurs, pour avoir été là avec Ian.

Au revoir, Ian Clayton Gallagher. Peut-être qu’on se recroisera ?"

Publicité

Le bon côté, c’est que le départ du personnage s’avère des plus cohérents d’un point de vue narratif. En effet, après avoir initié un mouvement de révolte au sein de la communauté LGBTQ+ en endossant le rôle de "Gay Jesus", Ian s’était mis dans de sacrées embrouilles. Alors qu’il vient de passer devant la justice et risque de terminer derrière les barreaux on peut s’attendre à ce que le rouquin de la fratrie prenne la fuite… et pourquoi pas retrouve l’amour de sa vie, Mickey.

Si l’on aurait tendance à croire que ces deux grands départs – ceux de Cameron Monaghan et Emmy Rossum – en un si petit laps de temps soit de mauvais augure pour Shameless, John Wells ne semble pas être de cet avis. Le showrunner de la série avait maintenu à The Hollywood Reporter qu’il y avait encore des tas d’autres histoires à raconter sur les Gallagher. On ne sait pas si la série aura la même atmosphère sans Fiona et Ian, mais mieux vaut rester confiant.

Par Florian Ques, publié le 09/10/2018

Copié

Pour vous :