The CW / CBS Studios

Au lieu de faire campagne pour les Emmys, la star de Jane the Virgin dépense l’argent pour la bonne cause

On savait que Jane Gloria Villanueva avait un cœur gros comme ça. On a désormais la confirmation que son interprète est tout aussi généreuse.

© The CW / CBS Studios

Comment utiliser ses privilèges et son statut pour aider les autres, leçon numéro 1. Gina Rodriguez, la craquante star de Jane the Virgin, a fait preuve d’une grande générosité. Cette histoire pourrait bien vous émouvoir autant qu’un épisode de sa série. Posons le décor.

Publicité

Chaque année, les chaînes dépensent des fortunes pour faire campagne dans la presse et sur les panneaux d’affichage pour promouvoir leurs shows ou les acteurs et actrices qui jouent dedans. Les journalistes spécialisé·e·s, dont un certain nombre de votant·e·s pour la cérémonie de remise des prix, reçoivent les fameux cartons "for your consideration". On pourrait traduire ça grossièrement par "qui mérite votre intérêt".

Une dépense stratégique pour les chaînes, l’estime de leurs pairs et des critiques étant plus importante qu’on ne l’imagine dans la vie d’une série. Mais cette année, Gina Rodriguez a voulu bousculer la tradition. L’actrice a décidé, après avoir reçu l’accord de sa showrunneuse Jennie Snyder Urman, de consacrer l’enveloppe de cette campagne à financer les études d’une lycéenne sans papier de la communauté sud-américaine.

"Notre série a toujours saisi la moindre occasion pour m’aider à soutenir la communauté "latinx". J’ai donc demandé à ma showrunneuse, Jennie, si on pouvait faire quelque chose de différent cette année avec l’argent", a-t-elle déclaré au Hollywood Reporter.

Publicité

Il est vrai que Jane the Virgin, en racontant les joies et déboires de son trio de femmes d’origine vénézuélienne, a beaucoup contribué à mettre au premier plan une communauté invisibilisée à la télévision. Pour Gina Rodriguez, qui n’a cessé de mettre à profit sa célébrité pour aider les Latinx, c’était une question de principes :

"C’est tabou de parler de l’argent dépensé, mais c’est une réalité. Je crois que partager cela pourrait inspirer d’autres personnes à faire quelque chose de similaire. Vous avez le droit de chercher la reconnaissance, tout en décidant de ne pas vous conformer aux règles du jeu."

Straight out of a telenovela, right?

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 20/06/2018

Copié

Pour vous :