De Cannabis à Au-delà des murs, les séries de la rentrée sur Arte

Arte a fait sa rentrée des classes aujourd'hui. La chaîne franco-allemande a notamment présenté ses nouvelles séries, à venir dans les prochains mois. 

au-dela-des-murs-feat

Arte a de l'ambition en matière de séries, en témoigne les récentes fictions maison telles que Trepalium ou Au service de la France. La presse n'est pas toujours unanime, mais on peut saluer son audace. C'est avec la même ligne éditoriale que la chaîne poursuivra l'année et entamera 2016.

Publicité

Côté séries originales, on attend Cannabis, censée retracer le chemin du trafic, de l'Espagne aux cités hexagonales en passant par le Maroc, de cette drogue douce tant plébiscitée par les Français. Si les ambitions sont grandes, les premiers épisodes que nous avons pu découvrir à Séries Mania orientent davantage la série vers le soap qu'un réalisme à la The Wire.

On pourra se consoler avec la mini-série Héroïnes, d'Audrey Estrougo, qui se penche sur le climat social délétère à sa manière. Elle met en scène quatre amies (dont la trop rare Romane Bohringer) ouvrières qui voient leur usine mettre la clé sous la porte. Pour ne pas succomber à la morosité, elles vont se lancer dans un tournoi de catch féminin, histoire de gagner un peu d'argent et de mettre sur pied leur propre entreprise. Une série sociale "feel good" que ne renieraient pas les Anglais.

cannabis

Cannabis (©Arte)

Publicité

On attend aussi fin septembre le nouveau bébé du duo de scénaristes Hervé Hadmar et Marc Herpoux, une mini-série en trois parties, intitulée Au-delà des murs. Les amateurs de récits fantastiques ne rateront pas l'histoire de Lisa, une jeune femme qui va hériter d'une vieille maison aux propriétés extraordinaires et super flippantes. On vous en reparle très vite sur Biiinge.

La chaîne a aussi fait quelques acquisitions notables pour sa case du jeudi soir : la série anglaise Indian Summers qui se déroule dans l'Inde de 1932 alors sous le joug de l'Empire britannique, la saison 4 du polar Wallander avec Kenneth Branagh, la mini-série Le Mystère Enfield pour les amateurs de frissons, le polar danois Norskov, mais aussi Beau Séjour, un polar belge aux accents fantastiques qui avait fait sensation à Séries Mania, la saison 2 de l'australienne The Code et la danoise Bankerot, rebaptisée "Coup de feu en cuisine". Cette dernière a donné lieu à un remake américain, Feed the Beast avec David Schwimmer.

Par Marion Olité, publié le 24/08/2016

Copié

Pour vous :