featuredImage

Carbone modifié, le nouveau projet SF de Netflix

Netflix vient de commander 10 épisodes de Carbon modifié (Altered Carbon), la prochaine série de science-fiction adaptée du roman de Richard Morgan, paru en 2002.

carbone modifié - copie

Après avoir annoncé un "reboot latino" de One day at a time, Netflix vient de commander Carbon modifié, une série de SF cyberpunk basée sur le livre éponyme de l'écrivain britannique Richard Morgan.

L'histoire de Carbon modifié se déroule au XXVe siècle, dans un monde où la mort n’est plus définitive. Chaque humain peut sauvegarder sa conscience et ses souvenirs dans une pile mémoire, puis la réimplanter dans un nouveau corps lorsque le leur devient inefficace. Takeshi Kovacs, le héros, est un ancien membre des Corps diplomatiques (la troupe d’élite du Protectorat des Nations unies). Plus tard, il devra enquêter sur un suicide étrange. Pourquoi se suicider alors qu’on est immortel ?

Pour cette série produite par Skydance Television, c'est Laeta Kalogridis, la productrice exécutive d'Avatar, Shutter Island et Terminator Genisys (rien que ça), qui officiera en tant que show-runneuse. Elle avait obtenu les droits de Carbone modifié il y a quatre ans. 

Après la fascinante Sense 8 des Wachowski, Netflix va aborder un genre de science-fiction plus futuriste et devra mettre le paquet pour que la série soit à la hauteur des bouquins. Mais cela ne devrait pas poser problème puisque Ted Sarandos (le boss de la plateforme de streaming) a annoncé que 6 milliards de dollars seraient alloués aux séries originales (ainsi qu'aux films et aux diverses acquisitions).

Par Robin Fougassié, publié le 21/01/2016