Carte : le City Guide de New York par Iron Fist

Mieux qu'un guide du Lonely Planet.

Iron Fist, le nouveau justicier des Defenders, a donné ses premiers kicks sur Netflix en mars. Nous voilà de nouveau plongés dans la ville de New York, à travers ses parcs, ses ponts, ses restaus ou ses hôtels. Pour vous y retrouver ou pour organiser votre prochain voyage dans la Big Apple, Biiinge a répertorié les lieux new-yorkais mémorables par lesquels passent les héros de la série.

nyc-map_ironfist_v2

Publicité

1- Chikara Dojo à Chinatown

Publicité

Une bonne partie de l’action de la série a lieu à Chinatown. Danny tente d’échapper aux malabars de Ward Meachum dans les rues de Mott Street, alors que les fêtes du Nouvel An chinois battent leur plein.

C’est aussi à Chinatown que se situe le Chikara Dojo, qui attire inexorablement notre justicier à la recherche de son chi. Si, au début, Colleen Wing n’est pas super chaude pour aider le blondinet bouclé, elle finira par succomber à son charme. Cette idylle naissante n’ira pas sans quelques complications : les méchants semblent connaître l’adresse du dojo par cœur au fil des épisodes. Résultat : il aurait bien besoin d’un petit coup de peinture en fin de saison.

2- Joe’s Pizza

"The best slice in New York", assure Claire Temple, quand elle fait goûter à Davos, le BFF de Danny à K’un-L'un, une pizza de chez Joe. Ce dernier fait la moue, mais il est en fait plutôt convaincu. Et effectivement, Joe’s Pizza est une véritable institution située dans le Greenwich Village, qui vend des parts de pizza "à la new-yorkaise" depuis 1975.

Publicité

3- Le penthouse d’Harold Meachum

Avouez qu’il est classe. Il est situé au numéro 570 de Lexington Avenue, à l’endroit du General Electric Building dans le monde réel. On admirera son style Art déco, imaginé dans les années 1930 par John W. Cross. C’est là que le cofondateur de Rand Enterprise, Harold Meachum, a élu domicile depuis qu’il est mort, puis revenu à la vie.

Il faut dire que son penthouse est plutôt cosy et a toutes les qualités requises du refuge pour milliardaire dans une série de super-héros ! Batman aurait aussi pu y résider (bon, il lui aurait manqué une grotte pour sa Batmobile).

penthouse

Le penthouse dans Marvel's Iron Fist (©️ Netflix)

Publicité

4- Le restau STK Midtown

C’est là que Danny vient confronter ses "amis" d’enfance, Joy et Ward Meachum, qui n’ont pas été méga friendly avec lui depuis son retour. L’endroit, superbe, existe réellement et se trouve sur la 6e avenue, au numéro 1114. Si nos trois protagonistes sont des chefs d’entreprise assis sur des millions, le restau annonce sur son site Web être "élégant mais décontracté". On est sur des plats entre 31 $ et 50 $. Ils seraient pas un peu radins pour des milliardaires ?

5- InterContinental Times Square Hotel

Si vous cherchez un hôtel très bien placé dans la Grosse Pomme et que vous avez les moyens, l’InterContinental Times Square Hotel et ses quatre étoiles sont une bonne option. Ses appartements, comme celui qu’occupe temporairement Danny quand il se fait jeter du dojo de Colleen, ne sont pas dégueu. C’est le moins qu’on puisse dire. Et puis, comme ça, vous serez à deux pas de Times Square, l’une des places incontournables (bien que polluée de pubs) de NYC. Pour l’anecdote, sachez que ce lieu a aussi servi au tournage de Mr. Robot.

6- Le Pelham Bay Park dans le Bronx

C’est là que les Meachum enterrent leurs cadavres, littéralement. Harold somme son fils de se débarrasser des corps de deux sbires de La Main qu’il s'est bien appliqué à découper en morceaux, en mode American Psycho. Ward s’exécute et se rend dans ce parc, situé dans le Bronx.

7- Rand Enterprise

C’est le premier endroit où Danny Rand, fraîchement débarqué à New York, pose ses pieds nus. C’est aussi le théâtre principal des intrigues de cette première saison. Comme on peut le voir sur un plan du pilote, cet immense édifice, typique des centres d’affaires que l’on peut croiser à Manhattan, est situé entre la Vanderbilt Avenue et la 46th Street, à côté du Grand Central Terminal. Une fois sa place d’héritier reprise, Danny va tenter d’être un chef d’entreprise humaniste. Mais bon, il préfère le kung-fu…

8- Le Green-Wood Cemetery

C’est là que Danny va rendre hommage à sa famille, disparue dans les conditions tragiques que l’on connaît (crash d’avion). On aperçoit un plan du très beau lac Sylvan Water lors de cette scène. Ce cimetière a longtemps été dans le top des lieux touristiques les plus visités de New York.

Il sert aujourd’hui à pas mal aux tournages, notamment pour les séries de super-héros. On a déjà vu ce lieu dans Gotham et Marvel’s Daredevil.

greenwood-cimetiere

Le Greenwood Cemetery (©️ Netflix)

9- Le Manhattan Bridge

Si vous voulez vous balader sur les traces de Colleen Wing, quand elle se livre à un exercice dans les conditions du réel avec ses élèves du dojo (dans l’épisode 2), empruntez les rues de Chinatown puis tournez à Monroe Street. Vous allez tomber sur le Coleman Square Playground, surplombé par le Manhattan Bridge.

10- Les quais Red Hood Pier

Ces fameux quais, acquis par l’entreprise Rand pour le compte de La Main, qui y fait transiter son héroïne synthétique, sont en réalité le Brooklyn Navy Yard. La marine s’en servait il y a longtemps. Depuis, le lieu situé au 25 Washington Avenue fait partie des studios Steiner. Il a été utilisé sur plusieurs shows, dont Marvel’s Jessica Jones.

Dans la série, Danny et Colleen espionnent les trafiquants et tentent de rapporter des preuves du trafic qui se joue pour y mettre un terme.

11- Le QG de La Main

Une grande partie de l’épisode 10 a été tournée au Snug Harbor Cultural Center à Staten Island. C’est là que se trouve l’organisation d’une branche de La Main, gérée par Bakuto, le Sensei de Colleen. En surface, le truc donne envie. Bakuto semble pacifique et veut aider les jeunes en perte de repères à reprendre leur vie en main, à travers notamment l’enseignement des arts martiaux et de leur philosophie. Mais derrière cette belle vision se cache une réalité plus sombre…

La première saison de Marvel's Iron Fist est disponible sur Netflix.

Par Marion Olité, publié le 28/03/2017

Copié

Pour vous :