Une carte interactive répertorie tous les sauts dans le temps de Sam Beckett dans Code Quantum

Ce qui est bien avec Internet, c’est qu’il y a toujours quelqu’un d’assez dingue pour perdre son temps et nous faire profiter de ses trouvailles.

On ne savait pas qu’on en avait besoin, jusqu’à ce qu’on se plonge, non sans une certaine nostalgie, dans cette carte interactive. Code Quantum (Quantum Leap en VO), diffusée de 1989 à 1993, c’est 94 épisodes aux côtés de Sam Beckett et son fidèle sidekick hologramme Al, et autant de sauts dans le temps. À chaque "quantum leap", le héros incarnait une nouvelle personne, voire un animal, et devait tout mettre en œuvre pour "corriger les erreurs du passé" comme le rappelait son générique.

Publicité

Josh Jones, rédacteur du magazine en ligne culturel Special Request Media, s’est donc attelé à la lourde tâche de recenser tous ces sauts dans le temps… et dans l’espace, puisqu’il a reporté les données récoltées sur cette carte du monde. Mieux encore, il a attribué à chaque saison un symbole, histoire d’y voir plus clair, et accompagne chaque pictogramme du synopsis de l’épisode. Un outil assez incroyable qui permet aussi de se rappeler que, même s’il est surtout resté aux États-Unis, Sam Beckett a tout de même vu du pays, entre l’Angleterre, le Viêt Nam, l’Égypte ou encore le Japon !

L’auteur un peu dingue de cette carte, en grand fan de Code Quantum, a aussi tenu à insérer cette citation de Donald P. Bellisario, le créateur de la série : "Honnêtement, je ne savais pas que Sam ne rentrerait pas chez lui jusqu’à la veille de la diffusion du dernier épisode. C’est là que j’ai pris la décision de le laisser continuer à faire ses sauts dans le temps… Il a réalisé qu’il pouvait retourner chez lui n’importe quand, si c’était ce qu’il voulait vraiment."

Par Delphine Rivet, publié le 18/01/2018

Copié

Pour vous :