Des cartes révèlent les distances parcourues dans Game of Thrones

Quelques fans acharnés de Game of Thrones ont créé plusieurs cartes de Westeros et Essos, indispensables pour comprendre les enjeux géopolitiques de la série comme des livres et se faire une idée précise des distances parcourues par les personnages.

Savez-vous qu'en dépit des apparences, c'est Tyrion Lannister qui a le plus gros kilométrage ? Pour calculer précisément la distance qui sépare, par exemple, Daenerys de Meeren, une équipe de nerds du site Tech Insider a reconstitué une carte ultra-précise de l'univers de Game of Thrones.

Naturellement, il a fallu procéder par déduction : dans les livres, les distances ne sont pas exprimées en kilomètres, ni en miles. La mesure en vigueur dans Game of Thrones est la lieue. Dans A Storm of Swords, Sam Tarly raconte que le Mur fait "une centaine de lieues de long". Or, selon les descriptions de George R. R. Martin, une lieue équivaudrait à environ cinq kilomètres.

Publicité

© Skye Gould / Tech Insider

© Skye Gould / Tech Insider

C'est à partir de ces données que Tech Insider a pu reconstituer et chiffrer le chemin parcouru par certains de nos héros, et comparer ces mêmes trajets entre les livres et la série.

On découvre alors que ce bon vieux Tyrion, avec 10 200 km au compteur, a sacrément galopé de Winterfell à King's Landing, en passant par Castle Black, avant de se diriger vers les destinations plus orientales à l'autre bout d'Essos. Daenerys le talonne avec quelques 7800 km. L'histoire ne raconte pas, en revanche, si elle a tout fait par voie terrestre ou si les balades à dos de dragon son comptabilisées.

Publicité

© Skye Gould / Tech Insider

© Skye Gould / Tech Insider

Sur les cartes individuelles, on note que Jaime Lannister a bien plus voyagé dans la série que dans les livres, avec 7400 km contre 5000 km, la grosse escale de la saison dernière à Dorne y est pour beaucoup.

Par Delphine Rivet, publié le 25/12/2015

Copié

Pour vous :