Director Cary Fukunaga arrives at « Celebrate Sundance Institute » the Sundance Institute’s inaugural benefit in Beverly Hills, California, June 8, 2011.… Lire la suite

Cary Fukunaga est disposé à travailler sur une saison 3 de True Detective

Cary Fukunaga était de passage à Paris cette semaine pour promouvoir son film Beasts Of No Nation, diffusé sur Netflix depuis le 16 octobre dernier. On en a profité pour évoquer avec lui True Detective et son implication dans une éventuelle saison 3. 

Director Cary Fukunaga arrives at "Celebrate Sundance Institute" the Sundance Institute's inaugural benefit in Beverly Hills, California

Acclamée par la critique et le public, la première saison de True Detective s'était autant distinguée par sa narration (l'utilisation de flashforwards) que par sa réalisation. Cary Fukunaga était même reparti avec l'Emmy de la meilleure réalisation pour l'épisode 4, Who Goes There. L'attelage avec Nic Pizzolatto semblait fonctionner du feu de Dieu.

Publicité

S'il était prévu dès le départ qu'il passe la main à d'autres réalisateurs pour les prochaines saisons, le cinéaste devait garder un oeil et guider ses successeurs derrière la caméra. Ce qui n'a pas été le cas. Il a expliqué à Variety en août dernier que la production n'avait pas eu "besoin de lui".

S'il n'a pas encore vu la saison 2 ("Il faut que je trouve le temps"), le cinéaste reste producteur exécutif de True Detective. Il nous explique pourquoi : "Ce qui arrive souvent quand vous travaillez sur une série américaine, en particulier si vous réalisez le pilote - dans mon cas toute la saison – c'est que vous devenez producteur exécutif du show. D'ailleurs, sur la saison 2, j'ai toujours techniquement cette étiquette. S'il y a une saison 3, ce sera pareil." 

Un titre honorifique en somme. Mais le réalisateur ne ferme pas la porte à une implication en cas de saison 3 (qui n'a pas encore été confirmée). "Je n'aime pas du tout être crédité à ne rien faire. S'ils veulent que je fasse quelque chose sur la saison 3, bien entendu, je ferai tout ce que je peux pour aider le show. Mais jusqu'ici, ils ne m'ont jamais demandé cela."

Publicité

En attendant, le prochain projet de Cary Fukunaga le ramènera vers le petit écran puisqu'il va tourner les 10 épisodes de The Alienist, adaptation du roman de Caleb Carr en mini-série. Quant à une saison 3 de True Detective, elle reste possible mais pas encore confirmée. Michael Lombardo, le boss de HBO, déclarait en août dernier : "Si Nic Pizzolatto veut faire une autre saison, il sait que la porte est ouverte. Nous aimerions beaucoup que True Detective ait une nouvelle saison."

Par Marion Olité, publié le 22/10/2015

Copié

Pour vous :