Cary Fukunaga s'attaque à une mini-série inspirée du roman Christodora

Le réalisateur de True Detective va adapter le récit de Christodora en série, qui s'intéresse à la décadence du New York des années 1980.

fukunaga-feat

Cary Fukunaga va s'allier avec les créateurs du film Love is Strange, Ira Sachs et Mauricio Zacharias, pour adapter en série le roman de Tim Murphy intitulé Christodora. L'ouvrage, qui a été publié le 2 août dernier, illustre entre autre le pouvoir destructeur de la drogue et narre les peines de cœur de personnages séropositifs. Le réalisateur de Beast of No Nation oeuvrera en tant que producteur.

Publicité

Tim Murphy est régulièrement comparé à Charles Dickens pour son style d'écriture, qui fait la part belle à la satire des moeurs et à l'humour noir. L'œuvre dépeint le quotidien de plusieurs protagonistes résidant à New York dans le quartier du East Village, remontant des années 1980 au présent.

À l'époque, les habitants de Manhattan traversaient de grandes difficultés. À cause du trafic de drogue, du manque d'hygiène, du taux de criminalité élevé, la ville était réputée comme un territoire dangereux.

C'était également une période de mutation pour l'architecture de la métropole, et de travaux interminables : une plage servait de décharge pour les débris de la construction du World Trade Center, Central Park n'était qu'un terrain vague et Time Square était jalonnée de cinémas pornos, de dealeurs de drogue et de peep-shows érotiques.

Publicité

hxguvui

La plage/décharge près du chantier du World Trade Center, en 1980. (©️ Robb Wilson/Taste of USA)

À travers son roman, Tom Murphy tente de trouver une réponse quant à la raison de l'épidémie de sida qui a ravagé la ville à l'époque. Revisitant de manière kaléidoscopique le centre-ville de la Big Apple, il décrypte avec réalisme les fondements de New York, oubliés par une grande partie des habitants : le titre de "most violent year" en 1981, et une décennie qui a rencontré une vague de violence insoupçonnée.

Tout un programme pour Cary Fukunaga, qu'on aura plaisir à retrouver après qu'il a sublimé le parcours de Rust Cohle et Marty dans la première saison de True Detective.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 04/08/2016

Copié

Pour vous :