Casey Affleck sera la tête d’affiche de la série horrifique d’Alfonso Cuarón

C’est la troisième incursion des deux hommes sur le petit écran.

© A Ghost Story/A24

D’American Horror Story à Channel Zero en passant par Lore, la dernière nouveauté en date, le monde des séries ne manque pas d’œuvres horrifiques. Mais quand un cinéaste bankable décide de se lancer dans le genre sur la petite lucarne, difficile de ne pas s’y intéresser. Alfonso Cuarón (Gravity, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) prépare une série d’épouvante avec la boîte de production à succès Anonymous Content (True Detective, Mr. Robot, The OA). Et il a déjà trouvé un acteur pour le rôle principal en la personne de Casey Affleck.

Publicité

L’acteur américain a commencé sa carrière dans une mini-série historique, où il incarnait une version jeune de Robert Francis Kennedy, frère cadet de JFK. Il interprétera également Meriwether Clark dans une nouvelle adaptation en série de Lewis and Clark pour HBO. Son projet avec Alfonso Cuarón, sans titre pour le moment, reste en revanche très mystérieux. Casey Affleck devrait jouer un individu pris au piège dans une secte occulte, dont l’intrigue retracera les origines. Un pitch qui n’est pas sans rappeler celui de The Path avec Aaron Paul.

Le réalisateur mexicain sera en charge de l’écriture, de la mise en scène et de la production. Son bébé n’a pas encore trouvé de diffuseur, mais Alfonso Cuarón souhaite le vendre à une chaîne câblée (ou une plateforme de streaming) américaine. Autrement dit, son show ne devrait pas faire dans la dentelle et concurrencer American Horror Story pour le titre de série la plus gore.

American Affleck Story

Dans le climat actuel, le retour et la visibilité de Casey Affleck sur le petit écran ne devrait pas plaire à tout le monde. Depuis 2010, l’acteur oscarisé est accusé de harcèlement sexuel par deux femmes anonymes et l’actrice Constance Wu (Fresh Off the Boat) plus récemment. Si le frère de Ben Affleck (lui-même pointé du doigt récemment pour son comportement envers les femmes) a nié ces accusations, il a payé des indemnisations auprès des victimes, si bien que les dossiers n’ont jamais été portés jusqu’à la Cour de Justice américaine.

Publicité

Avec le scandale de l’affaire Harvey Weinstein et la suspension du chef d’Amazon Studios pour de graves accusations d’agressions sexuelles, les coulisses du petit écran sont ébranlées et plus que jamais sur la défensive. Si on ignore encore qui seront les partenaires féminines de Casey Affleck dans la série d’Alfonso Cuarón, on comprendrait que certaines refusent de jouer face à un potentiel (et tristement énième) porc d’Hollywood.

Par Adrien Delage, publié le 19/10/2017

Copié

Pour vous :