© Brooksfilms/Netflix

Charlie Heaton, aka Jonathan dans Stranger Things, sera Elephant Man pour une mini-série

La BBC prépare un nouveau biopic en deux parties sur Joseph Merrick, atteint du syndrome de Protée.

© Brooksfilms / © Netflix

Entre deux saisons de Stranger Things, Charlie Heaton a été engagé par la BBC pour incarner Joseph Merrick, plus connu sous le nom d’Elephant Man. L’interprète de Jonathan Byers sera le rôle principal de la mini-série en deux épisodes, prévue pour 2019. Cette nouvelle plongée dans l’histoire du célèbre infirme ayant vécu au XIXe siècle, popularisé à travers le film Elephant Man de David Lynch sorti dans les années 1980, retracera l’entièreté de sa vie comme un fidèle biopic.

Publicité

La mini-série débutera dans les rues de Leicester où Mary Jane Merrick, la mère de Joseph alors enceinte de lui, manqua de se faire écraser par un éléphant en trébuchant. C’est ainsi qu’elle fonda le mythe autour de son fils. Puis, on découvrira les souffrances de l’infirme, atteint du syndrome de Protée, au cours de son enfance, où ses déformations corporelles n’ont cessé de s’accentuer.

Après plusieurs petits boulots sans intérêt et une opération par son chirurgien et ami Frederick Treves, Joseph décida de prendre le taureau par les cornes en devenant un phénomène de foire dans des salles itinérantes. C’est à ce moment-là que le gérant de spectacles Sam Torr et lui-même optèrent pour le surnom d’Elephant Man.

Charlie Heaton rejoint une longue liste d’acteurs qui ont campé Joseph Merrick au théâtre et au cinéma, dont Mark Hamill, Bradley Cooper, John Hurt, Joseph Drake, David Bowie ou encore David Schofield. La mini-série de la BBC est entre les mains du scénariste Neil McKay (Appropriate Adult) et du réalisateur Richard Laxton (Dirk Gently’s Holistic Detective Agency). La production est encore à la recherche du casting restant et commencera le tournage à la fin de l’année au pays de Galles.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 22/08/2018

Copié

Pour vous :