Agents of S.H.I.E.L.D. : Chloe Bennet explique pourquoi elle a abandonné son nom chinois

En pleine polémique sur le whitewashing du reboot de Hellboy, l’actrice s’est exprimée à son tour sur le racisme que la communauté asiatique subit à Hollywood.

© ABC

Il y a quelques jours, on apprenait le départ volontaire d’Ed Skrein du tournage du film reboot sur Hellboy. Après une vague d’indignation accusant la production de whitewashing (le personnage qu’il devait incarner, Major Ben Daimio, est initialement d’origine asiatique), l’acteur a annoncé sur son compte Instagram qu’il renonçait à ce rôle. Un geste qui a été salué par bon nombre d’anonymes, mais aussi, à son tour sur le réseau social, par Chloe Bennet, l’interprète principale de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D..

Publicité

Depuis maintenant quatre saisons, l’actrice sino-américaine incarne Skye, alias Daisy Johnson, alias Quake, dans la série créée par les frères Joss et Jed Whedon ainsi que Maurissa Tancharoen. Avant ce tournant majeur dans sa carrière, Chloe Bennet avait décroché un petit rôle dans la saison 1 de Nashville. Mais pour en arriver là, l’actrice née à Chicago d’un père chinois et d’une mère américaine, qui était au départ une popstar en Chine, a confié au Daily Beast qu’elle avait dû faire le sacrifice… de son véritable nom de famille. Chloe Bennet, née Wang, s’est en effet heurtée au racisme hollywoodien, comme beaucoup de ses confrères et consœurs issu.e.s de la diversité. À son grand désarroi, l’avant/après a, hélas, montré son efficacité :

"La première audition à laquelle je me suis présentée après avoir changé mon nom, j’ai eu le rôle. Donc ça vous donne un bon aperçu de comment les choses fonctionnent à Hollywood."

Publicité

Et effectivement, on la découvrait quelques mois plus tard dans Nashville, dans la peau d’Hailey. Mais Chloe Bennet veut s’assurer que les gens ont bien compris ses intentions, après avoir reçu des messages indignés suite à cette révélation :

"Je veux mettre les choses au clair, parce que beaucoup de mes fans asiatiques américains ont l’air de penser que j’ai changé mon nom parce que je ne voulais pas être connue en tant que Chinoise, alors que c’est l’inverse. Je voulais qu’on me reconnaisse pour ce que je suis, et laisser ma personnalité me définir, plutôt que mon ethnicité."

Et c’est bien sa personnalité qui lui a fait décrocher le rôle de Skye dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., comme elle l’explique au Daily Beast. Lors de l’audition, alors qu’elle était en compétition avec une dizaine de filles, elle croise Joss Whedon et lui dit, de but en blanc, qu’il a vraiment "une sale tête" ("You look like shit!") et ce, avant même d’avoir passé le casting pour l’impertinente Skye. Amusé par tant d’aplomb, le scénariste, même exténué par le long et fastidieux processus des auditions, l’a engagée pour le rôle. Chloe Wang ou Chloe Bennet, elle est en tout cas aujourd’hui l’une des pierres angulaires d’Agents of S.H.I.E.L.D., une série de super-héros qui peut se targuer d’avoir un des castings les plus diversifiés du petit écran.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 01/09/2017

Copié

Pour vous :