Vidéo : The Looming Tower plonge dans l’avant 11-Septembre sur fond de rivalité entre CIA et FBI

Un sujet passionnant et trop peu connu, et un casting trois étoiles pour une série qui promet déjà de marquer les esprits et de raviver de douloureux souvenirs.

Hulu tient peut-être entre ses mains un futur succès critique. Pas folle la plateforme, après avoir adapté le best-seller de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale, avec le succès qu’on lui connaît, elle a cette fois-ci jeté son dévolu sur The Looming Tower, d’après le livre éponyme de Lawrence Wright, récompensé du prix Pulitzer. Avec l’issue tragique que l’on connaît, il s’agit du récit, véridique et documenté, des événements qui ont conduit aux attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Publicité

Mais surtout, il s’agit de mettre au jour une rivalité vieille de plusieurs dizaines d’années entre le FBI et la CIA, laquelle fut un grain de sable dans l’engrenage de la défense du territoire américain. On y découvre que ces deux agences, si elles avaient mieux partagé leurs renseignements, auraient sans doute pu empêcher la pire attaque terroriste sur le sol américain.

C’est l’acteur et scénariste Dan Futterman qui est en charge de cette adaptation pour Hulu, et il a su s’entourer d’un casting appétissant. À commencer par Jeff Daniels, dans la peau de l’agent du FBI John O’Neill, qui donnera la réplique à son rival de la CIA Martin Schmidt, interprété par Peter Sarsgaard. Ils sont rejoints par l’acteur français Tahar Rahim, qui joue un autre agent du FBI, Ali Soufan, l’un des rares employés (un sur huit pour être précis) du Bureau à parler arabe au moment des événements. On compte aussi Alec Baldwin, dans la peau de George Tenet, un ancien directeur de la CIA.

Les dix épisodes de The Looming Tower seront lancés le 28 février prochain, sur Hulu.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 20/12/2017

Copié

Pour vous :