Claire Underwood est plus puissante que jamais dans la saison 5 de House of Cards

Claire Underwood est plus puissante que jamais dans la saison 5 de House of Cards

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Formant un tandem avec Frank depuis le début, Claire sort de l’ombre et prend enfin son envol dans cette cinquième saison du drama politique. Attention, spoilers.

À voir aussi sur Konbini

Depuis le lancement de la série, produite par David Fincher, Claire Underwood a toujours travaillé en équipe avec son mari Frank. Le duo politique fonctionne depuis des années et forme un couple atypique mais passionnant. Avançant dans l’ombre de Francis, “trumpisé” dans ce cinquième tour de piste, elle prendra considérablement plus de place au fil des saisons. De dirigeante d’une société de défense de l’environnement à présidente des États-Unis, il n’y a qu’un pas, que Claire a mis du temps à franchir. C’est dans cette cinquième saison qu’elle prend enfin le lead dans la série.
Après des hauts et des bas, Claire et Frank ont mis leurs différends de côté afin d’accéder à la fonction présidentielle. En compétition avec Will Conway, le candidat républicain, le couple Underwood va user de ses dons de manipulations, poussés à l’extrême, pour remporter les élections. Dans cette quête du pouvoir, Claire s’investit totalement dans la campagne de son mari, jusqu’à enregistrer un message effrayant adressé aux concitoyens américains, laissant penser que sa propre ambition est mise de côté. Pourtant, lorsque Francis est obligé de laisser la présidence à Claire, par intérim, toute sa détermination est enfin révélée au grand jour, sublimée par un cadrage centré sur son visage éclairé. Le personnage joué par l’excellente Robin Wright, brise définitivement le quatrième mur et s’adresse à nous de manière froide mais assurée dans l’épisode 11 :

“Que ce soit clair : j’ai toujours su que vous étiez là. Mais je suis partagée à votre sujet. J’ai des doutes sur vos intentions et je ne sais pas quoi penser de cette attention. Mais ne prenez pas ça personnellement. Je ressens ça pour tout le monde.”